• Que sont "les Fieris Féeries" ?

    20130909_Fierisfeeries_037 (2).jpg

     

    FIERI : nom masculin ou féminin

     

    1. Personnage imaginaire symbolisant les fondements de la ville de Seraing (La Meuse, le cristal, la nature et l’industrie).

    2. Personnage prestigieux représentant la fierté des habitants de Seraing.

    3. Construction imaginaire autour du vivre ensemble permettant à une population donnée de changer le regard durablement sur elle-même et par elle- même.

    4. Du latin « fieri » : devenir - « in fieri » : en devenir

  • Information du SPF intérieur : Essais sirènes

    Source : https://www.facebook.com/VilleDeSeraing?fref=ts

    La direction générale du Centre de Crise est chargée d’installer un réseau de sirènes électroniques sur l’ensemble du territoire belge afin d’être en mesure d’alerter la population en cas d’accident éventuel aux abords des sites Seveso Haut et centrales nucléaires.

    Notre commune possède ou est limitrophe avec une ou plusieurs autres communes ayant sur leur entité une ou plusieurs sirènes installées pour diffuser des instructions aux citoyens en cas d’incident lié à des activités SEVESO SEUIL HAUT et NUCLEAIRES.

    Ces sirènes sont soumises à un test sonore qui a lieu le premier jeudi du premier mois de chaque trimestre.

    Au cours de l’année 2015, les tests auront lieu le 1er octobre entre 11h45 et 13h15.

    Toutes les informations utiles sur le réseau d’alerte sont reprises sur le site Internet www.centredecrise.be.

    A l’occasion de ces essais, les observations sont à adresser via l'adresse E-mail suivante : alerte@ibz.fgov.be.

    Le numéro gratuit 0800-94.133 sera disponible, du Lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2015 inclus, de 9 à 16 heures, pour toutes informations complémentaires sur les essais.


    Au moment de l’essai, la sirène diffusera un signal d’alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique). Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Un message parlé : ‘Signal d’essai’ sera diffusé ensuite par les haut-parleurs de la sirène.

    http://centredecrise.be/fr

    136646737.gif

  • Fieris Féeries : dernière ligne droite !

     

    20150920_seraing_FF_repetition01.JPG

     

    Dimanche 20 septembre se déroulait la dernière grosse répétition en vue du spectacle de rue des Fieris Féeries. Certains groupes s’inscrivant dans les suites de Fieri Nature et de Fieri Génie industriel étaient rassemblés sous la supervision de la Compagnie de la Sonnette, qui assure la direction artistique de la parade. Le Centre culturel de Seraing était en effervescence, puisqu’une centaine de personnes de 7 à 77 ans s’y étaient donné rendez-vous !

    Les enfants du Centre d'Information et d'Aide aux Jeunes (CIAJ) y représentaient leur ville en chantier, tandis que ceux de l’école des Taillis se sont entraînés à danser et à jouer aux robots. Tous défileront derrière Fieri Génie industriel. Quant à Fieri Nature, elle sera suivie par les adultes des Coccinelles, qui incarneront des… coccinelles, afin de porter bonheur au public. Les Chanterelles ont confectionné des nichoirs et autres oiseaux en papier mâché, et des habitants de Jemeppe donneront vie à la mare-aux-joncs, un lieu de la forêt bien connu des Sérésiens.

    Au programme pour tous, une tâche ardue : apprendre à marcher à pas lents, afin que les spectateurs aient le temps de tout voir !

    Vendredi 18 septembre, les élèves de l’IPES de Seraing se sont exercés à manier des drapeaux. Ils défileront en tête de la parade afin de souhaiter la bienvenue au public. Les adolescents étaient encadrés par la troupe Alkuone, déjà présente lors de l’édition précédente. Leur plus grand défi a été de devoir composer avec le vent, particulièrement présent. Un bon apprentissage en prévision du spectacle en plein air !

    Tous sont plus qu’ impatients de présenter le résultat de leur travail le 4 octobre prochain!

     

  • "Qu'est-ce que la laïcité aujourd'hui?"

    La Maison de la Laïcité de Seraing est heureuse de vous présenter sa prochaine activité autour de ce thème. Une conférence, une rencontre avec monsieur H. Barthlomeeusen, président du Centre d'Action Laïque qui se tiendra le jeudi 15 octobre prochain, de la rue du Charbonnage, 14 à Seraing. 

     

    http://www.seraing-laicite.be/

     

  • Fieris Féeries : c’est parti ! J - 2 semaines!

    unnamed (3).jpg

     

     

     

    La conférence de presse annonçant les Fieris Féeries s’est déroulée mardi 15 septembre à l’Hôtel de Ville de Seraing. Alain Mathot, bourgmestre de Seraing, et André Gilles, député provincial-Président, y ont précisé les raisons de leur implication dans le projet. Cécile Parthoens, directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a balayé le déroulement de la parade et son contenu, sans trop en dévoiler sous le regard attentif de Delphine Bougard, de la Compagnie de la Sonnette, qui met le spectacle en scène. Quelques petits changements ont été apportés par rapport à l’édition précédente : elle se déroulera cette fois un dimanche, afin que tout le monde, même les commerçants, puissent en profiter. Elle débutera également un peu plus tard pour que le final, qui s’annonce grandiose, puisse profiter de la pénombre. Très peu d’éléments ont en revanche filtré sur le contenu, afin de garder la surprise intacte. Tout au plus sait-on que Fieri Nature aura elle aussi son propre char, garni d’une multitude de fleurs confectionnées par des habitants.

     

    Quant à la parade proprement dite, sa préparation a pris, à trois semaines de l’événement, un tournant décisif avec les premières répétitions. Le dimanche 13 septembre, plusieurs groupes se sont en effet réunis au Centre culturel pour essayer leurs costumes et finaliser les derniers réglages avec l'équipe complète de la Compagnie de la Sonnette (comédiens, scénographe, styliste, couturières, régisseurs etc). Fieri Cristal, perchée sur son char et entourée de ses personnages miroirs, s’est entraînée à manier un capteur de sourires. Des employées de divers milieux ont créé une saynète où elles collecteront pendant la parade l'ADN des Sérésiens. D’autres étaient venus avec une valise remplie d’un peu d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment ou ont vécu, et qu’ils partageront avec le public pendant la parade. Pendant ce temps, les enfants de l’école de devoirs « Graines  de Génie » ont visité le Centre culturel afin de découvrir l’envers du décor de la création d’un spectacle. Professionnels et bénévoles ont ainsi pu accorder leurs envies et compétences pour la plus grande joie des spectateurs qui pourront découvrir le fruit de ce travail le dimanche 4 octobre dès 16h30 à Seraing.