Un train pour les navetteurs entre Liège et Seraing réactivé en 2017.

C'est une bonne nouvelle pour les navetteurs qui se déplacent entre Liège et Seraing. La ligne 125A devient à nouveau réalité. Et ce, dès la rentrée de septembre 2017, c'est presque demain. Voilà qui met Seraing à moins de 10 minutes de Liège, c'est bien plus rapide qu'en bus.
Le conseil d'administration de la SNCB vient de valider ce projet qui est dans les cartons depuis quelques temps. C'est une excellente nouvelle, nous confirme Alain Mathot, le bourgmestre de Seraing. C'est l'aboutissement de presque 10 ans de travail.

Dans un premier temps, cette nouvelle ligne 125A  va relier, sur la rive droite, Seraing et Liège, avec des arrêts à Ougrée et au Molinay. Le trajet jusque Flémalle, lui, n'est pas encore d'actualité, ni des arrêts devant le Val Saint-Lambert et Ivoz-Ramet. Il faudra à terme un arrêt au Val Saint-Lambert, poursuit le bourgmestre. Avec l'aquapark et les projets là-bas, ce sera un pôle important. Cette ligne va permettre de poursuivre le développement de certains quartiers ou d'en développer de nouveaux, comme ce sera le cas, à Ougrée, avec le projet de pôle culturel. Et avec l'arrêt au Molinay, un habitant du centre de Seraing, sans voiture,  sera en huit minutes à la Gare des Guillemins. Et il pourra se rendre facilement à Bruxelles !

Pourquoi attendre 2017, puisque la ligne existe et est en service ? La ligne existe effectivement depuis longtemps, elle a servi à transporter les ouvriers de la sidérurgie et des cristalleries. Mais depuis plusieurs décennies, la 125A ne servait plus qu'au transport de marchandises.

Il va donc falloir faire quelques aménagements, construire de nouveaux quais d'embarquements et .. concevoir des horaires, en relation avec les TEC.

Anne Poncelet

Source : RTBF

482481093_ID7906216_sncbph_093740_H3YY3P_0.JPG

 

Écrire un commentaire

Optionnel