Italia Bella ! Jalousies ! Intimidations ! Mensonges ! Droit de réponses !

 

Ce matin, je lis le journal « La Meuse » et je m’aperçois que certains riverains du Country Hall ont introduit une plainte pour nuisance sonore et que la musique était mise jusque 2h du matin.

Je regrette que la journaliste qui a fait l’article, ne se soit pas plus informée sur les conditions de réalisation du village suivant les normes imposées par le règlement

Après le refus de pouvoir faire le village italien à Seraing (du Hall Omnisport du Bois de l’Abbaye à la Place de l’Avenir au Country Hall d’Angleur), après s’être défoulé dans les commentaires Facebook (et effacer tous les commentaires), après les intimidations, on survole les pâquerettes et cela devient vraiment une querelle politique, quelques personnes qui sont contre le projet de village italien crée par une certaine personne…se lance dans le mensonge !

Cela devient grave !

Oui cela a été un réel succès de foule et cela apparemment ne plaît pas à tout le monde!

Oui, il y avait de la musique (contrôlée régulièrement par un décibel mètre) MAIS jamais au grand jamais la musique n’a dépassé les limites  règlementaires ! Venir dire qu’il y a eu de la musique les trois soirs jusque 2 h du matin n’est que pure invention.

Alors que le dimanche montre en main sur le coup de minuit tout était éteint, même pas un fond musical et les échoppes remballaient... devant la police (de Seraing et de Liège) qui était sur place!!!!!!!!!!!!!!

Etrange que pour les autres manifestations chapeautées par l’administration communale de Seraing, toutes les réclamations des riverains (place de l’Avenir, Afterwork, Fêtes de Wallonie) soient mises au placard et ne fasse pas l’objet ni de plaintes ni d’une page entière dans votre quotidien.

Plutôt que de s’acharner à détruire une manifestation populaire qui connait un succès historique grandissant, très apprécié par la population, il aurait été plutôt constructif de réfléchir ensemble à comment améliorer la situation, afin de limiter voire supprimer les nuisances reprochées sans être aussi «radical» !

D’autres témoignages bien beaucoup plus positifs ont émis sur les réseaux sociaux ainsi que de vives voix !

J’ai rencontré, Monsieur Jean Mathy, directeur et gestionnaire du site du Country, qui nous parle en toute sérénité :

 « Dans le but d’améliorer et de respecter la loi sur les nuisances sonores pour les années futures, j’ai provoqué une réunion avec la police de Seraing et celle de Liège qui se tiendra le 4 juillet matin. Renseignements pris auprès de la police de Liège, 2 plaintes ont été introduites et plusieurs à Seraing. Ce qui prouve ma bonne volonté d’arriver à ce que le désagrément subis par les riverains diminue ou disparaisse totalement mais je ne cautionne pas le fait que les festivités se soient terminées à 2h du matin»

« A aucun moment de ce week-end, une des polices n’est intervenue auprès des organisateurs  pour prévenir qu’il y avait trop de bruit ou que le règlement n’était pas respecté… »

 

 

Voici ce qu’on peut lire comme message de Monsieur Mathy sur les réseaux sociaux :

«  Je vous remercie pour ces compliments. J'ai toujours été pour l'organisation de fêtes populaires où les citoyens pouvaient se rencontrer sans distinctions de race, religion ou politiques etc. Rassembler c'est ce que le PS a toujours fait. La Village Italien organisé par le comité de quartier des biens communaux (où j'ai habité toute ma vie); Je suis parrain du village depuis sa création tout comme le village de noël de Seraing) En ma qualité de gestionnaire du site du bois st jean je ne peux pas refuser une location. Il y aura d'ailleurs deux autres villages cet été. Ils ne sont pas organisé par le docteur Pierre Rizzo. Je suis désolé que pour de sombres raisons politiques mais aussi de personnes le village ne peut plus se dérouler à Seraing. Je pense que dans un pays démocratique tout le monde a le droit d'organiser et de participer à des évènements sur le territoire du pays. Ce qui est scandaleux c'est que des personnes auraient voulu décourager des citoyens de participer à ce village qui a récolté un succès historique. Beaucoup de Sérésiens étaient présents durant les trois jours tout comme de hauts fonctionnaires actuels ou retraités. Merci au Député Marc Tarabella Bis pour sa présence et ses quelques mots amicaux, mais aussi à des amis du PS d'Ougrée et de Seraing. Je tiens à préciser que j'ai reçu des tentatives d'influences pour tenter de faire en sorte que le village ne puisse se dérouler. Le site du Bois St Jean se trouve sur un terrain privé et le permis d'exploitation a été délivré par la Région Wallonne. J'ajoute que pour les évènements qui se déroulent sur le site la Ville de Liège et les services de Police sont informés. Il est évident que les organisateurs doivent respecter les Lois y compris en matière de diffusion sonore. Vivement 2018 pour revivre ces grands moments d'amitiés et avec des mandataires Sérésiens. Un intérêt peut être pour les candidats aux élections. Il ne faut pas oublier que lors de Seraing explose, les fêtes de Wallonie (bas de Seraing ou Val), Cité Jemeppe, Fêtes de la Roses etc il y a toujours eu des plaintes pour le bruit y compris les bals du Bourgmestre et d'André. Ce qui est dommage, c'est que des mandataires Sérésiens qui participent au refus d'organiser le village Italien à Seraing, déposent plainte pour le bruit. Bien triste de voir tout cela alors que dans notre région les citoyens aiment s'amuser (Village de Noël Liège, 15 août, Village Gaulois et reconnu par les touristes. Je remercie les mots gentils et suis fier d'avoir été 24 ans échevin à Seraing avec des Bourgmestres à l'esprit "Nous sommes là pour les citoyens et par pour notre gloriole". Il faut reprendre ses esprits et revenir à un peu plus de tolérance.

 

« Pour rassurer les citoyens Sérésiens qui sont perturbés par le bruit occasionnés sur le parking du Country hall je précise que nous avons reçu des plaintes pour le nombre de voitures (800 à 1000 par jour !) navettes CHU ! Pourtant c'est un service que nous rendons aux utilisateurs personnel, malades etc. Faut-il aussi interdire ce service que j'appelle social ? Plainte aussi lors de la journée des Pompiers etc etc...Enfin, j'ai sollicité les Polices de Seraing et de Liège pour organiser une réunion laquelle est programmée pour le 4/7. Comme vous pouvez le constater votre serviteur le directeur du Country hall est attentif aux revendications des citoyens. Ceci dit si les villages "retournent" à Seraing les amis d'Ougrée n'auront plus les inconvénients mais d'autres ailleurs les auront ! Les prochains organisateurs sont avertis que des amendes administratives seront appliquées sur arrêté du (rgp) du Bourgmestre de Seraing.(plainte émanant de citoyens habitants Seraing.) Prochains Villages 2017 du 1/7 au 10/7, puis 16/7 au 9/8. La vérité à ses droit...si le village Italien et Seraing sur sable sont venus au Country c'est parce qu'ils n'ont pas reçus les autorisations pour réorganiser sur le territoire de la Ville. Sauf imprévus en 2018 4 villages dont celui à l'occasion de la Coupe du Monde de Foot. Lors des dernières éditions (des milliers de personnes sur le parking avec DJ chant cris...) il n'y a eu aucune plainte des riverains Sérésiens »

En attendant que cela se calme nous vous donnons rendez-vous Place de l’Avenir, le week-end du 23, 24, 25 juin pour un tout nouveau « Festival Italiano » organisé par le Centre Culturel de Seraing et le service de la culture de la ville de Seraing !

Photo Luc Deglin

19198602_10213300955261920_2027293994_n.jpg

 

 

Commentaires

  • pffffffffffque de la jalousie!!!! ns étions présents pendant les 3 jours, et je peux dire que ça été un vrai succès, et très bien organisé! bravo à Mr.Rizzo et tous les participants...
    quant à dire qu'il y avait encore de la musique jusque 2h du matin c'est FAUX!!! c'est du n'importe quoi.... et dimanche soir vers 11h déjà tous les participants fermaient boutiques et tous remballaient leurs affaires..
    . c'est triste de dire de tels mensonges!!!et de voir tant de jalousie ,et vivement qu'on se retrouve l'année prochaine, car c'est une bien belle fête où on passe un bon moment en compagnie d'amis et on fait même des retrouvailles ....que la fête continue...viva la festa italiana!....bravo à M.Rizzo encore pour l'organisation...et bonne continuation..

  • j ai ete un exposant pendant c est 3 jours et je vous promet que la securite etait bien présentent qu il se présentaient aux exposant pour que l ont termine a l heure le DJ a arreté sa music et n as surement pas joue jusqu aux petites heures dans un bruit d enfer et nous avons tous fermer les uns après le autres et croyer moi ou non la securité n a pas chipoter
    j ai lu le commentaire ou il disait que les citoyens seresiens ne devais pas venir sur le site du contryhall et que MrRizzo faisait payer l entree 5 € archi faux c etait totalement gratuit ... .Merci a Jean Mathy pour tout ce qu il entreprend il a fait partie des vrais socialistes pd +20 ans il connais la police il en faisait aussi partie pd des annee s ,et au combien il a raison ! mais le bougemestre de Seraing n est pas digne d etre a la place ou il se trouve !!il ne se comporte pas en socialiste mais en dictateur !!

  • J'habite à moins d'un km et je n'ai à aucuns moments été ennuyée en journée et surtout en fin de soirée par les festivités du village à laquelle je n'ai pourtant pas participé,bizarre quand même...,que doivent dire les riverains directe des fêtes de Wallonie ect...
    Ah oui mais juste..,ce n'est pas un parti politique qui est derrière le village italien...,
    Mesquinerie qd tu nous tiens

  • Sais quoi , de la jalousie ou du simple racisme...?

Écrire un commentaire

Optionnel