• Plus de 1000 bouteilles d'alcool saisies dans deux commerces à Seraing

    alcool-680x365_c.jpg

    Environ 1100 bouteilles d'alcool ont été saisies début du mois d'octobre dans deux commerces à Seraing, en région liégeoise. Des infractions en matière de traite d'êtres humains ont également été constatées, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

    La zone de police de Seraing/Neupré a mené samedi soir une opération dans des commerces de type night-shop, day-shop, DVD shop avec la collaboration d'inspecteurs sociaux. En effet, après avoir informé et adressé des avertissements, certains de ces commerces ne respectaient pas les dispositions du règlement communal général de police, notamment en matière d'heures d'ouverture. Deux commerces situés à Seraing ont ainsi été pris en défaut.

    Les policiers ont fait fermer immédiatement les deux magasins mais ils ont également procédé à la saisie de bouteilles d'alcool, conformément aux accords avec le procureur du Roi de Liège en cas d'infractions audit règlement. C'est ainsi qu'environ 500 bouteilles d'alcool ont été emportées dans un commerce situé rue de la Banque et 600 autres bouteilles dans le second commerce rue de Boncelles. Les contrevenants devront s'acquitter d'une amende pour récupérer leur marchandise.

    Lors de cette opération, des infractions en matière de traite d'êtres humains et de vente de DVD pornographiques ont également été constatées. Ces DVD avaient par ailleurs été disposés devant le rayon des langes pour bébé.

    Les dispositions relatives à ce type de commerces ont été prises en raison de nombreuses plaintes de riverains qui font état de nuisances (bruit, déchets...) et d'insécurité. Il s'agit également de lutter contre une certaine concurrence déloyale à l'égard d'autres commerces.

    Belga

     

  • Les médecins étrangers désormais nécessaires aux hôpitaux

    docteur-fox-620x330.jpg

    Aux urgences ou en gériatrie notamment, il vous est peut-être déjà arrivé d'être soigné par un médecin étranger qu'il soit Roumain, Espagnol ou Grec. Chaque année, ils sont nombreux à traverser les frontières pour venir exercer chez nous. Et pour cause, les hôpitaux, confrontés à un manque de spécialistes font de plus en plus appel à eux. 

    2016: un nouveau médecin spécialiste sur quatre était étranger

    Pour le Dr.Raoul Degives, le directeur médical du Centre Hospitalier Bois de l'Abbaye : "Ce n'est pas un choix, c'est très certainement une obligation. Ça se passe dans tous les hôpitaux. Ils doivent tous chercher des médecins. Même des hôpitaux universitaires font désormais appel à des étrangers."

    En 2016, sur les 28 000 médecins spécialistes que comptait notre pays, 2000 étaient étrangers, soit seulement 7%. Mais leur croissance est proportionnellement supérieure à celle des médecins belges. L'année passée, un nouveau spécialiste sur quatre venait d'un autre pays que la Belgique. 

    C'est le cas du Dr. Florin Cone, un pédiatre que nous avons rencontré au Centre Hospitalier Bois de l'Abbaye. Il y a un an et demi, il a quitté la Roumanie pour s'installer chez nous. Un changement de vie qui a nécessité un peu d'adaptation. "Quand je suis venu je ne connaissais pas le système. Je ne connaissais personne. Par rapport au patient, ce n'était pas un problème, mais administrativement, c'est vrai que c'est un peu différent" explique-t-il.

     

    Source et suite : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-medecins-etrangers-desormais-necessaires-aux-hopitaux?id=9734607

     

     

  • Seraing: le PTB et le MR feront-ils vaciller Alain Mathot en 2018?

    A Seraing, les défis sont énormes pour reconstruire la cité industrielle touchée de plein fouet par la crise sidérurgique. En 2016, le haut fourneau 6 est dynamité. Tout un symbole! Seraing reste une des rares villes où le PS, au pouvoir, conserve une majorité absolue. Le travail de requalification urbaine reste la priorité du bourgmestre socialiste Alain Mathot: "J'ai réalisé plus de 100% de mon programme" précise-t-il.

     "J'ai réalisé plus de 100% de mon programme" annonce le bourgmestre

    Avec le Masterplan, un travail de longue haleine, entamé à Seraing début des années 2000, se poursuit avec plus ou moins de succès. Parmi les projets réalisés depuis 2012 figurent notamment la nouvelle cité administrative à l'architecture résolument moderne, le réaménagement de l'entrée de ville, les bureaux de CMI, le boulevard urbain ou le complexe Neocitta. Le Nouveau centre Culturel est en cours de travaux. Mais le Cristal Park, Gastronomia et La Marina, eux, restent plutôt à la traine. Dans l'opposition MR, Fabien Culot -aujourd'hui député wallon-, soutient cette politique de redéploiement de la ville pour attirer les investissements privés sur le long terme. Une politique que critique par contre ouvertement le PTB.

    Erik Dagonnier

    Suite et source : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_seraing-le-ptb-et-le-mr-feront-ils-vaciller-alain-mathot-en-2018?id=9733032

    14222162_1085831234834316_4030606161662936431_n.jpg