Le Master Plan de la Vallée sérésienne réinvente une ville post-industrielle! Votez pour le Master Plan de Seraing!

Le Master Plan de Seraing a été nominé aux Smart Belgium Awards. Les sérésiens peuvent à présent et jusqu'au 18 mars voter pour le vote du public.

Le Master Plan de la Vallée sérésienne réinvente une ville post-industrielle

Revitaliser 880 hectares de quartiers très affectés par la crise sidérurgique: tel est le défi qu'a relevé la Ville de Seraing. Son ambitieux plan de requalification urbaine comprenant 320 actions complémentaires à mettre en œuvre, avec un horizon à 20 voire 30 ans, est un modèle de volontarisme urbanistique.

«Notre force repose sur l’existence d’une stratégie globale, intégrée et à long terme, un véritable puzzle coordonné visant à reconstruire une zone d’intervention prioritaire abritant plus de 15.000 habitants, sur un total de 65.000 dans la commune de Seraing», précise Alain Mathot, bourgmestre de Seraing.

 

«Le Master Plan, adopté en 2005, comprend 3 volets: un plan global d’aménagement et d’affectations, un plan de mobilité et un plan de zones vertes. Il touche au développement urbain, à l’environnement, à la mobilité et à l’énergie. En 2005, on ne parlait pas encore de Smart Cities; cette dimension s’est naturellement intégrée à cette politique ambitieuse de reconstruction d’un tissu économique et social, en l’enrichissant, en l’amplifiant et en la renforçant.»

 

Le point fort du Master Plan est sa vision intégrée et à très long terme portant sur un territoire dans sa globalité

Alain Mathot, bourgmestre de Seraing

Le Master Plan a été conçu par zones prioritaires, traitées successivement. La «verdurisation» en constitue un axe important. Car même si Seraing fut une zone industrielle majeure, elle comporte de vastes espaces boisés, très concentrés en haut de la ville. Une initiative «Master Park» a donc vu le jour, pour faire naître 16 «coulées vertes» réaménagées, et s’assurer que tous les citoyens disposent d’un espace vert accessible à moins de 10 minutes à pied. Des parcs connectés, qui devront être adaptés aux usages de tous, familles avec enfants en bas âge, adolescents, personnes âgées. Des animateurs y proposeront des activités dans une dynamique participative avec les riverains,

 

«Le Master Plan permet une visibilité à long terme. Sur les 880 hectares qu’il couvre, 130 sont des friches industrielles. Lorsque l’on constate qu’un site ne fera pas l’objet d’interventions dans les trois ou cinq années à venir, en attendant sa réaffectation, nous favorisons son occupation éphémère par des activités culturelles et artistiques, en concertation avec la population», reprend Alain Mathot.

 

Le choix, précurseur, d’un Master Plan global a placé la Ville de Seraing en position de référence. Elle est la seule commune wallonne impliquée dans un projet «Smart Cities and Communities» financé par Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais réalisé par l’Union européenne. Dans ce cadre, la ville est impliquée dans le projet REMOURBAN (REgeneration MOdel for accelerating the smart URBAN transformation).

 

Concrètement, ce projet smart city soutient les actions du Master Plan pour une mise en œuvre plus efficace dans trois domaines principaux: efficacité énergétique des bâtiments, mobilité́ durable et technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Autre atout majeur: le concept du Master Plan est reproductible. «Il a déjà servi d’exemple à plusieurs villes en recherche d’une stratégie de développement urbain efficace», conclut Alain Mathot.

Lien pour le vote : https://smartbelgium.belfius.be/fr/participants/seraing-ondergaat-gedaanteverandering/

857698510_B9711133198Z.1_20170215150445_000_G2O8HF149.1-0.jpg

boulevard_urbain_vue_globale.png

 

Commentaires

  • J'ai voté , c'est bien d'avoir des projets constructifs à tous niveaux et rendre ainsi à Seraing une belle image acceuillante

  • Seraing doit être capable de tenir debout. Elle le mérite

  • Je suis pour l’embellissement de Seraing mais pas au dépend des demandes des citoyens. Cela fait plus de quatre ans que j’ai renseigné un problème avec la bordure de mon trottoir et toujours pas résolu. Il fait dangereux se promener dans certains quartiers de Seraing sans oublier la saleté rencontrée dans les rues et les habitations à l’abandon Il est très loin le temps où Seraing était propre et sécurisé.Un exemple parmis d’autre Le quartier du Molinay est une véritable porcherie.

  • Il est vraie que certains endroits sérésiens mériteraient d'être entretenu depuis des années , ne connaissant pas l'ordre des travaux , même si vous avez renseigné y'a plus de 4 ans le problème avec la bordure de votre trottoir , peut-être faudrait-il les relancer et demander quand ils pensent commencer à faire des travaux dans votre rue . Soit en vous adressant aux services des travaus ( à moins que cela soit fait par une entreprise privée ) , ou encore en vous adressant à un comité de votre quartier qui pourrait se mettre en rapport avec les personnes qui s'occupent de cela ; OU alors pourquoi ne pas essayer de contacter directement soit par message privé ou sur sa page de Alain Mathot dont voici le lien de sa seconde page facebook : https://www.facebook.com/alain.mathotbis et ainsi peut-être auriez-vous une réponse

Les commentaires sont fermés.