Seraing - Page 4

  • "Tarantella Qui" l'année des 20 ans!

    unnamed (2).jpg

    Il y a 50 ans, des hommes, des femmes quittaient l’Italie. Une Italie réunie par Garibaldi mais où les régions gardaient bien au chaud leur culture et leurs habitudes. C’est avec leur région respective qu’ils arrivèrent ici : le pain noir des mines les attendait…

    Lorsqu’ils remontaient à la lumière, c’est dans leur culture qu’ils se retrouvaient. Ainsi donc, même à l’étranger, ces femmes, ces hommes, gardèrent leur identité, tissant ainsi, telle la tarentule, une toile culturelle « TARANTELLA QUI » - « LA TARENTELLE ICI ».

    Le Centre Culturel de Seraing a voulu les réunir ; toutes régions, toutes obédiences confondues. Pendant un mois, les voir chanter, les voir danser, goûter le vin, la grappa, le saucisson et les fromages, voir leur pays couché sur toiles ou modelé dans la pierre, les écouter parler, remonter leur histoire et se retrouver tous ensemble.

    Dans sa volonté de bâtir, le Centre Culturel a décidé d’être l’axe moteur, initiateur de projets et rassembleur d’initiatives, de volontés, de dynamiques… travailler avec nos associations. 

    C’est dans cet esprit qu’est née « Tarantella Qui » en 1998.

    Nous avons sollicité les associations italiennes, elles ont répondu à notre invitation en suggérant et/ou apportant des propositions concrètes. Ce projet volontaire, il s’agissait d’une première expérience dans le milieu associatif italien, a pour but d’insuffler esprit de convivialité, de rencontre et de décloisonnement au travers d’actions pluriculturelles et pluridisciplinaires. Une réflexion, un partage.  

    Associations partenaires pour la première édition en 1998. 

    unnamed (1).jpg

    La Tarantella nous a permis de réunir des jeunes, des plus âgés, des belges, des italiens, des amateurs de cinéma, de théâtre, de poésie, tous confondus dans une réelle harmonie, dans un esprit de partage, de curiosité et de rencontre. La citoyenneté prend son sens, la démocratie s’ouvre à des valeurs d’égalité, de liberté et de respect de l’autre faisant aussi reculer les extrémistes…

    Programme de la toute première Tarantella Qui en 1998.

    unnamed.jpg

    Cette manifestation nous a aussi permis d’asseoir la crédibilité du Centre Culturel aux yeux de la population, d’accréditer notre volonté d’ouverture et d’accueil à tous, toutes conditions confondues, par des prix plus que démocratiques et de nombreuses activités gratuites. Elle nous a permis en plus d’activer réellement des synergies dans un esprit de responsabilités réciproques et efficace à tout point de vue.

    « Tarantella Qui », vitrine d’ici, est un projet citoyen, une envie fraternelle, un partage, des rencontres permettant de constater comme nous sommes proches, de faire la nique au racisme et à l’intolérance.

    « Tarantella Qui » deviendrait peu à peu stérile si elle ne continuait d’être le véhicule de ce que vivent les immigrés : aussi en son sein coopératif, sont venues nous rejoindre les communautés turques, marocaines et congolaises. Comme disaient les mineurs unis : « Siamo Tutti Neri ».

     

     

    Marie DUCHESNE

    Je voulais quant à moi remercier :

    * Monsieur Philippe Anciaux, directeur du centre culturel de Seraing en 1998

    * tous les employés du centre culturel de Seraing, en particulier Diana Furia pour son aide apportée tout au long de ces 20 ans de Tarantella Qui, la coordination de tous les spectacles!

    * les ingénieurs son et lumières!

    * toutes les associations qui oeuvrent depuis 20 ans, en se réunissant une fois par mois et en proposant à chaque édition des innovations! 

    Bravo à toutes ces chevilles ouvrières qui ont lancé les vrais fêtes italiennes , avec associations culturelles italiennes, gastronomie venue directement de l'Italie....loin des villages italiens que nous connaissons de nos jours...où tous les chalets vendent à 90 % la même chose, arrosticini, spritzz..... 

    Antonio C.

     

     

  • Italia Bella ! Jalousies ! Intimidations ! Mensonges ! Droit de réponses !

     

    Ce matin, je lis le journal « La Meuse » et je m’aperçois que certains riverains du Country Hall ont introduit une plainte pour nuisance sonore et que la musique était mise jusque 2h du matin.

    Je regrette que la journaliste qui a fait l’article, ne se soit pas plus informée sur les conditions de réalisation du village suivant les normes imposées par le règlement

    Après le refus de pouvoir faire le village italien à Seraing (du Hall Omnisport du Bois de l’Abbaye à la Place de l’Avenir au Country Hall d’Angleur), après s’être défoulé dans les commentaires Facebook (et effacer tous les commentaires), après les intimidations, on survole les pâquerettes et cela devient vraiment une querelle politique, quelques personnes qui sont contre le projet de village italien crée par une certaine personne…se lance dans le mensonge !

    Cela devient grave !

    Oui cela a été un réel succès de foule et cela apparemment ne plaît pas à tout le monde!

    Oui, il y avait de la musique (contrôlée régulièrement par un décibel mètre) MAIS jamais au grand jamais la musique n’a dépassé les limites  règlementaires ! Venir dire qu’il y a eu de la musique les trois soirs jusque 2 h du matin n’est que pure invention.

    Alors que le dimanche montre en main sur le coup de minuit tout était éteint, même pas un fond musical et les échoppes remballaient... devant la police (de Seraing et de Liège) qui était sur place!!!!!!!!!!!!!!

    Etrange que pour les autres manifestations chapeautées par l’administration communale de Seraing, toutes les réclamations des riverains (place de l’Avenir, Afterwork, Fêtes de Wallonie) soient mises au placard et ne fasse pas l’objet ni de plaintes ni d’une page entière dans votre quotidien.

    Plutôt que de s’acharner à détruire une manifestation populaire qui connait un succès historique grandissant, très apprécié par la population, il aurait été plutôt constructif de réfléchir ensemble à comment améliorer la situation, afin de limiter voire supprimer les nuisances reprochées sans être aussi «radical» !

    D’autres témoignages bien beaucoup plus positifs ont émis sur les réseaux sociaux ainsi que de vives voix !

    J’ai rencontré, Monsieur Jean Mathy, directeur et gestionnaire du site du Country, qui nous parle en toute sérénité :

     « Dans le but d’améliorer et de respecter la loi sur les nuisances sonores pour les années futures, j’ai provoqué une réunion avec la police de Seraing et celle de Liège qui se tiendra le 4 juillet matin. Renseignements pris auprès de la police de Liège, 2 plaintes ont été introduites et plusieurs à Seraing. Ce qui prouve ma bonne volonté d’arriver à ce que le désagrément subis par les riverains diminue ou disparaisse totalement mais je ne cautionne pas le fait que les festivités se soient terminées à 2h du matin»

    « A aucun moment de ce week-end, une des polices n’est intervenue auprès des organisateurs  pour prévenir qu’il y avait trop de bruit ou que le règlement n’était pas respecté… »

     

     

    Voici ce qu’on peut lire comme message de Monsieur Mathy sur les réseaux sociaux :

    «  Je vous remercie pour ces compliments. J'ai toujours été pour l'organisation de fêtes populaires où les citoyens pouvaient se rencontrer sans distinctions de race, religion ou politiques etc. Rassembler c'est ce que le PS a toujours fait. La Village Italien organisé par le comité de quartier des biens communaux (où j'ai habité toute ma vie); Je suis parrain du village depuis sa création tout comme le village de noël de Seraing) En ma qualité de gestionnaire du site du bois st jean je ne peux pas refuser une location. Il y aura d'ailleurs deux autres villages cet été. Ils ne sont pas organisé par le docteur Pierre Rizzo. Je suis désolé que pour de sombres raisons politiques mais aussi de personnes le village ne peut plus se dérouler à Seraing. Je pense que dans un pays démocratique tout le monde a le droit d'organiser et de participer à des évènements sur le territoire du pays. Ce qui est scandaleux c'est que des personnes auraient voulu décourager des citoyens de participer à ce village qui a récolté un succès historique. Beaucoup de Sérésiens étaient présents durant les trois jours tout comme de hauts fonctionnaires actuels ou retraités. Merci au Député Marc Tarabella Bis pour sa présence et ses quelques mots amicaux, mais aussi à des amis du PS d'Ougrée et de Seraing. Je tiens à préciser que j'ai reçu des tentatives d'influences pour tenter de faire en sorte que le village ne puisse se dérouler. Le site du Bois St Jean se trouve sur un terrain privé et le permis d'exploitation a été délivré par la Région Wallonne. J'ajoute que pour les évènements qui se déroulent sur le site la Ville de Liège et les services de Police sont informés. Il est évident que les organisateurs doivent respecter les Lois y compris en matière de diffusion sonore. Vivement 2018 pour revivre ces grands moments d'amitiés et avec des mandataires Sérésiens. Un intérêt peut être pour les candidats aux élections. Il ne faut pas oublier que lors de Seraing explose, les fêtes de Wallonie (bas de Seraing ou Val), Cité Jemeppe, Fêtes de la Roses etc il y a toujours eu des plaintes pour le bruit y compris les bals du Bourgmestre et d'André. Ce qui est dommage, c'est que des mandataires Sérésiens qui participent au refus d'organiser le village Italien à Seraing, déposent plainte pour le bruit. Bien triste de voir tout cela alors que dans notre région les citoyens aiment s'amuser (Village de Noël Liège, 15 août, Village Gaulois et reconnu par les touristes. Je remercie les mots gentils et suis fier d'avoir été 24 ans échevin à Seraing avec des Bourgmestres à l'esprit "Nous sommes là pour les citoyens et par pour notre gloriole". Il faut reprendre ses esprits et revenir à un peu plus de tolérance.

     

    « Pour rassurer les citoyens Sérésiens qui sont perturbés par le bruit occasionnés sur le parking du Country hall je précise que nous avons reçu des plaintes pour le nombre de voitures (800 à 1000 par jour !) navettes CHU ! Pourtant c'est un service que nous rendons aux utilisateurs personnel, malades etc. Faut-il aussi interdire ce service que j'appelle social ? Plainte aussi lors de la journée des Pompiers etc etc...Enfin, j'ai sollicité les Polices de Seraing et de Liège pour organiser une réunion laquelle est programmée pour le 4/7. Comme vous pouvez le constater votre serviteur le directeur du Country hall est attentif aux revendications des citoyens. Ceci dit si les villages "retournent" à Seraing les amis d'Ougrée n'auront plus les inconvénients mais d'autres ailleurs les auront ! Les prochains organisateurs sont avertis que des amendes administratives seront appliquées sur arrêté du (rgp) du Bourgmestre de Seraing.(plainte émanant de citoyens habitants Seraing.) Prochains Villages 2017 du 1/7 au 10/7, puis 16/7 au 9/8. La vérité à ses droit...si le village Italien et Seraing sur sable sont venus au Country c'est parce qu'ils n'ont pas reçus les autorisations pour réorganiser sur le territoire de la Ville. Sauf imprévus en 2018 4 villages dont celui à l'occasion de la Coupe du Monde de Foot. Lors des dernières éditions (des milliers de personnes sur le parking avec DJ chant cris...) il n'y a eu aucune plainte des riverains Sérésiens »

    En attendant que cela se calme nous vous donnons rendez-vous Place de l’Avenir, le week-end du 23, 24, 25 juin pour un tout nouveau « Festival Italiano » organisé par le Centre Culturel de Seraing et le service de la culture de la ville de Seraing !

    Photo Luc Deglin

    19198602_10213300955261920_2027293994_n.jpg

     

     

  • Italia Bella : reportage photographique de Serge J.

    Très bon travail de notre envoyé spécial du blog Serge J.

    Merci pour ce beau reportage photographique!

    https://drive.google.com/drive/folders/0BwqCZUJzxzrQR1ZidV8tS0JzbVU

     

    19113436_429696597407362_1503407538_n.jpg

     

     

     

     

  • « Festival Italiano » Marco Masini en concert gratuit à Seraing

    Pour le lancement des festivités du 20ème anniversaire de  « Tarantella Qui » qui auront bien lieu au mois d’octobre 2017, le Centre Culturel de Seraing, sous la présidence d’Eric Van Brabant, propose la première édition du « Festival Italiano ». Un week-end aux couleurs méditerranéennes est ainsi proposés au grand public gratuitement.

    Divers concerts d’artistes seront présentés tels Laurent Pagna, gagnant de l’édition de The Voice Belgique 2014, Julie Carpino (The Voice), Davide Manna (The Voice), Elodie Timmers, lauréate du festival de la chanson italienne de Liège et de Coralie Kestenne. Le reggaeton sera  aussi de la fête avec le latino Jenaro !

    L’ambiance italienne sera au rendez-vous avec la présence de Tony Di Napoli, Dany Danubio et la compagnie folklorique de tarentelle Italofolies, les Zumba Girls et la Dragon Team de Jean-François Fadda.

    Directement venu d’Italie, Gio Celentano, le sosie officiel d’Adriano Celentano fera aussi un récital !

    Les spectateurs pourront aussi découvrir deux covers qui vont les faire danser celui de Zucchero avec Overose d’amore et celui de Lucio Battisti.

    L’invité d’honneur de cette première édition sera le chanteur italien Marco Masini.

    En 1986, il fait des arrangements pour Umberto Tozzi et Raf. Le succès arrive en 1990, lorsqu'il participe au festival de Sanremo en Italie avec la chanson « Disperato ». Il gagne le festival dans la section espoirs et devient un phénomène musical italien. En 2004, il est le grand lauréat du Festival de Sanremo avec la chanson « L'Uomo Volante ».Il se classe en 6ème position au festival de Sanremo 2015 avec « Che Giorno E » et 13ème au Festival de Sanremo 2017 avec son dernier tube  « Sposato di un secondo » .

    A la fin du concert le DJ Scardero animera la fin de soirée.

    Tout un programme à découvrir et à ne pas manquer !

    Pour rappel tous ces concerts sont gratuits

    Programme complet sur facebook « Festival Italiano »

    www.centrecultureldeseraing.be

    Du 23 au 25 juin2017

    xmarco-masini-a-sanremo-2017-e1485810110420-740x349.jpg.pagespeed.ic.GZ7zn3uq9X.jpg

    18582451_299775207100577_2565937343501514623_n (1).jpg

    18664262_299823637095734_7892499347586526291_n (1).jpg

     

     

     

     

  • Fêtes des Voisins au Parc des Marais! Photo Serge J.

     

    18944496_423998271310528_1346116305_n.jpg

    18944478_423998274643861_509758660_n.jpg

    Un tout grand merci à notre reporter exceptionnel : Serge J.

    Photos : Serge J.

     

  • Enorme succès pour Italia Bella sur le site du Country Hall

    EF5A5722 (Large).JPG

    5ème édition du village italien « Italia Bella » qui s’est tenu le week-end dernier sur le site du Country Hall d’Angleur ! Belle réussite, que ce soit du nouvel emplacement, que ce soit dans la programmation et à tous les  niveaux ! Superbe ambiance, la météo était de la partie aussi !

    Que dire de plus, allier fête et œuvres  philanthropiques…, 5 chèques de 1500 € ont été distribués à des associations humanitaires diverses.

    Que des compliments pour cette organisation…et déjà la 6ème édition qui se profile à l’horizon !

    Bravo à tous les bénévoles, exposants, public venu nombreux, artistes, techniciens…

    Sans citer de noms car ils sont nombreux, merci !

    Reportage photographique : Luc Deglin

    Blog Italia Bella : http://italiabella2017.blogspot.be/

    D'autres photos de Serge Jeanpierre et Simona Ragosta vous seront présentées ultérieurement!

     

  • Villages italiens en province de Liège! Toute une affaire...

    Guéguerre des Villages Italiens en province de Liège

    Avec le retour du beau temps reviennent les villages italiens en veux-tu en voilà…

    Les italiens ou personnes d’origine italienne représentent une manne financière, un commerce hors du commun…

    En 1975 naissait à Seraing la Fête Interrégionale à la Mission Catholique Italienne, rue Beaujean à Seraing, qui était une des rares manifestations où se regroupait toutes les régions d’Italie du nord au sud en proposant de la gastronomie régionale ainsi que des infos touristiques et ce, toujours le week-end plus proche du 1er mai...

    En 1998 voit le jour « Tarantella Qui » (qui fête cette année ses 20 ans !) au Centre Culturel de Seraing où sont proposés débats, conférences, film, spectacles, concert, expos…et ce avec le Centre Culturel de Seraing et le monde associatif ! Aucun commerce à but de lucre n’était présent dans les stands….

    Entre temps…. « La giornata italiana » voit le jour à Blégny le première week-end de juin avec un artiste italien créé par Monsieur Rocco de Primis et Monsieur Rusconi, cette année Max Gazzé et un pass de 5 € à payer pour le week-end…http://www.lagiornataitaliana.be/

    La « Giornata Italiana » qui elle-même est concurrencée aux mêmes dates par un village italien en plein cœur de Liège avec concert de Povia…(bisbrouille entre radio Prima et radio Hitalia....)

    Et on ne les compte plus....Ans, Tilleur, Flémalle, Yvoz-Ramet, St-Nicolas, Herstal....

    Au vu du succès croissant de ces manifestations aux couleurs méditerranéennes, tous les quartiers, toutes les villes, toutes les communes, toutes les galeries commerciales et magasins se sont mis à lancer leur propre village italien….presque à en étouffer….trop de manifestations dédiées à l’Italie ne tuent-elles pas l’envie de s’y rendre… ?

    Mais revenons à notre belle ville de Seraing

    Pierre Rizzo lance le village italien à Seraing pour la première édition en 2012, ce village italien devait se tenir Place Merlot ! Quelques jours avant l’Administration Communale lui annonce que les organisateurs de cette manifestation doivent déplacer le lieu…c’est ainsi que les 3 premières éditions du village italien de Seraing sont proposés au Complexe Sportif du Bois de l’Abbaye. Au vu du succès,  les organisateurs décident de proposer cette manifestation en 2016 Place de l’Avenir ! Enorme succès avec la venue  de la chanteuse internationale Yvana Spagna…. Les bénéfices sont reversés à des œuvres philanthropiques tels Médecins du Désert, Centre pour maladie d'Alzheimer... 

    Les organisateurs du Village Italien de Seraing, devront encore changer de site pour cette édition d’« Italia Bella » qui se transfèreront ainsi sur le site du Country Hall (Liège) avec plus de 80 chalets proposant des spécialités culinaires, avec des têtes d’affiches comme Jo Squillo,Fiordaliso, Cover de Zucchero en concerts gratuits et Gigi d’Alessio en concert payant.http://italiabella2017.blogspot.be/

     

    A la grande surprise des citoyens, l’administration communale de Seraing organise à son tour ….un « Festival Italiano » qui aura lieu sur la place de l’Avenir le dernier week-end de juin…avec les concerts de Laurent Pagna, Julie Carpino, Davide Manna ….(The Voice) et le concert gratuit de Marco Masini ! https://www.facebook.com/events/617374711805005/?fref=ts

    Bref les italiens de la province de Liège en auront plein la vue et pleins les oreilles avec la venue de Max Gazzè à Blégny, Povia à Liège, Jo Squillo, Cover Zucchero et Fiordaliso à Bella Italia sur le site du Country Hall.

    Pour terminer avec Marco Masini le samedi 24 juin place de l’Avenir !

    Je ne pense même pas qu'en Italie, tous ces concerts et toutes ces festivités sont proposées dans une seule province….est-ce le réchauffement climatique qui donne à la tête? L’approche des élections ? A chacun de se faire une idée…et d’y apporter des réponses…

    N’oubliez pas le rendez-vous au mois d’octobre pour la 20ème édition de Tarantella Qui ! Le Centre Culturel de Seraing, Diana Furia coordinatrice de Tarantella Qui en collaboration avec toutes les associations qui oeuvrent depuis 20 ans, préparent un programme exceptionnel avec concerts, spectacles de variété, débats, conférence, projection de films, exposition….à ne manquer sous aucun prétexte. Plus d’infos concernant Tarantella Qui http://www.centrecultureldeseraing.be/ ou au 04/337.54.54

    111DhBKtnJvjn9QLQVFsTuy9Bnx11.jpg

  • Anima donnera un concert...rock ce 19 mai au Théâtre de Liège.

    Anima donnera un concert exceptionnel le vendredi 19 mai à 20h au Théatre de Liège place du 20 Août.

    Le concert s'intitulle: Anima  Rock. En plus du quatuor à cordes, la chorale sera accompagnée d'un vrai band rock!

     

     

    thumbnail_image.jpg