Seraing - Page 4

  • 18ème Sabbat des Rodjes Macrâles ce samedi 17 mars à 19h!

    Les « Rodjes Macrâles d’às Boncèles » se livrent chaque année le samedi précédant le 21 mars, au sacrifice, par la crémation sur le bûcher de La Macrâle Hivernatus Boncelloise , incarnant l’hiver et ainsi célébrer le renouveau …… Le Printemps !

    festivites-rodjes-macrales01.jpg

    Lire la suite

  • Le Master Plan de la Vallée sérésienne réinvente une ville post-industrielle! Votez pour le Master Plan de Seraing!

    Le Master Plan de Seraing a été nominé aux Smart Belgium Awards. Les sérésiens peuvent à présent et jusqu'au 18 mars voter pour le vote du public.

    Le Master Plan de la Vallée sérésienne réinvente une ville post-industrielle

    Revitaliser 880 hectares de quartiers très affectés par la crise sidérurgique: tel est le défi qu'a relevé la Ville de Seraing. Son ambitieux plan de requalification urbaine comprenant 320 actions complémentaires à mettre en œuvre, avec un horizon à 20 voire 30 ans, est un modèle de volontarisme urbanistique.

    «Notre force repose sur l’existence d’une stratégie globale, intégrée et à long terme, un véritable puzzle coordonné visant à reconstruire une zone d’intervention prioritaire abritant plus de 15.000 habitants, sur un total de 65.000 dans la commune de Seraing», précise Alain Mathot, bourgmestre de Seraing.

     

    «Le Master Plan, adopté en 2005, comprend 3 volets: un plan global d’aménagement et d’affectations, un plan de mobilité et un plan de zones vertes. Il touche au développement urbain, à l’environnement, à la mobilité et à l’énergie. En 2005, on ne parlait pas encore de Smart Cities; cette dimension s’est naturellement intégrée à cette politique ambitieuse de reconstruction d’un tissu économique et social, en l’enrichissant, en l’amplifiant et en la renforçant.»

     

    Le point fort du Master Plan est sa vision intégrée et à très long terme portant sur un territoire dans sa globalité

    Alain Mathot, bourgmestre de Seraing

    Le Master Plan a été conçu par zones prioritaires, traitées successivement. La «verdurisation» en constitue un axe important. Car même si Seraing fut une zone industrielle majeure, elle comporte de vastes espaces boisés, très concentrés en haut de la ville. Une initiative «Master Park» a donc vu le jour, pour faire naître 16 «coulées vertes» réaménagées, et s’assurer que tous les citoyens disposent d’un espace vert accessible à moins de 10 minutes à pied. Des parcs connectés, qui devront être adaptés aux usages de tous, familles avec enfants en bas âge, adolescents, personnes âgées. Des animateurs y proposeront des activités dans une dynamique participative avec les riverains,

     

    «Le Master Plan permet une visibilité à long terme. Sur les 880 hectares qu’il couvre, 130 sont des friches industrielles. Lorsque l’on constate qu’un site ne fera pas l’objet d’interventions dans les trois ou cinq années à venir, en attendant sa réaffectation, nous favorisons son occupation éphémère par des activités culturelles et artistiques, en concertation avec la population», reprend Alain Mathot.

     

    Le choix, précurseur, d’un Master Plan global a placé la Ville de Seraing en position de référence. Elle est la seule commune wallonne impliquée dans un projet «Smart Cities and Communities» financé par Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais réalisé par l’Union européenne. Dans ce cadre, la ville est impliquée dans le projet REMOURBAN (REgeneration MOdel for accelerating the smart URBAN transformation).

     

    Concrètement, ce projet smart city soutient les actions du Master Plan pour une mise en œuvre plus efficace dans trois domaines principaux: efficacité énergétique des bâtiments, mobilité́ durable et technologies de l’information et de la communication (TIC).

     

    Autre atout majeur: le concept du Master Plan est reproductible. «Il a déjà servi d’exemple à plusieurs villes en recherche d’une stratégie de développement urbain efficace», conclut Alain Mathot.

    Lien pour le vote : https://smartbelgium.belfius.be/fr/participants/seraing-ondergaat-gedaanteverandering/

    857698510_B9711133198Z.1_20170215150445_000_G2O8HF149.1-0.jpg

    boulevard_urbain_vue_globale.png

     

  • Le retour des festivités italiennes à Seraing et alentours…

    Le retour des festivités italiennes à Seraing et alentours…

    Avec le retour du printemps, les préparatifs de plusieurs manifestations italiennes se mettent en place ! Alors que nous sommes informés que Edoardo Bennato, viendra pour la Giornata Italiana à Blegny (Euroitalia ,2/3 juin  5€), que Umberto Tozzi sera en concert au Country Hall de Liège dans le cadre de Italia Bella fin mai (35 €), et en attendant les noms donnés par Herstal, Ans, Liège Centre.... le mystère plane toujours sur l’artiste que la ville de Seraing proposera en concert gratuit dans le cadre du Festival Italiano fin juin ! Qui souhaiteriez-vous voir comme artiste italien sur la place de l’Avenir à Seraing…..Emma Marrone, Giusy Ferreri, Ron, Michele Zarillo, Alex Britti, Albano, Toto Cutugno,  Nek, Marco Mengoni, ou qui d’autre…..

    mix photo.jpg

  • "Le Marine" un restaurant exceptionnel!

    Dès que vous franchissez le pas dans ce restaurant au décor marin, le responsable, Alain, vous accueille avec amabilité. Très sympathique et très serviable, il vous explique avec passion les plats qui se trouvent sur la carte, dans les moindres détails. Il est très orgueilleux de travailler les produits de bouches et de bien préciser que tout est fait maison. Tout au long du repas et à toutes demandes, le patron est toujours disponible avec toujours cette passion exceptionnelle qu'il adore partager avec ses hôtes.

    Une propreté irréprochable.

    Un restaurant qui a reçu un certificat d'excellence par Trip Advisor.

    Un restaurant qui vaut le détour!

    Quelques commentaires de divers clients écrits sur Trip Advisor:

    Qualité des assiettes toujours présente, service toujours souriant et attentif. Le patron est toujours aussi sympa.
    Dans un cadre consacré à la mer nous avons dégusté un tajine goûteux et bien servi ainsi qu'un fish and chips généreux servi avec une salade fraîche bienvenue.
    Les desserts sont "vrais" on ne goûte pas "l'industriel" et ils sont bons et bien présentés.
    Merci chef, merci mademoiselle et merci patron pour cette belle soirée."

    "Cadre très agréable, excellents produits, accueil chaleureux. Nous avons été servis comme des rois. Ce restaurant est à recommander !

     

     

    la-terrasse-du-marine.jpg

     

     

     

     

  • Liaison E25-E40 : fermetures nocturnes

    Afin d’offrir des conditions de sécurité et de mobilité optimales aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40, 5 nuits de fermeture d’affilée sont prévues, sous réserve des conditions météorologiques, à partir du dimanche 11 mars, pour exécuter les traditionnels travaux trimestriels d’entretien.

     

    Pour limiter l’impact sur le trafic, la liaison sera totalement coupée à la circulation de nuit, de 21h à 6h.

     

    Cette fermeture portera sur les deux sens de circulation, entre « Avroy » et « Chênée », du dimanche 11 mars au lundi 12 mars, du lundi 12 mars au mardi 13 mars, du mardi 13 mars au mercredi 14 mars, du mercredi 14 mars au jeudi 15 mars et enfin du jeudi 15 mars au vendredi 16 mars.

     

    Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

     

    Pour rappel

     

    Cette fermeture de la liaison permettra d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques. Elle sera également l’occasion pour les services de secours de réaliser divers exercices.

    Dans une optique d’optimalisation des chantiers, la signalisation prévue sera étendue pour effectuer d’autres travaux d’entretien dans les zones d’approche de la liaison.

     

    Ainsi, pendant chaque nuit, une seule bande de circulation sera accessible dans les zones d’approche de la liaison. Des accès et sorties situés dans ces zones seront fermés pendant certaines nuits. Des déviations locales seront mises en place.

     

    Ce regroupement de chantiers d’entretien permettra de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d’assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe.

     

    Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70 000 à 90 000 véhicules.

     

    Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

     

    Lire la suite

  • Succès du bal de Carnaval!

    Le Carnaval de Seraing-Centre a été organisé par le Service de prévention de la Ville de Seraing en collaboration avec la Régie des quartiers de Seraing ASBL et le CIAJ-amo. L'activité s'est déroulée le vendredi 16 février de 14 à 16 heures à la Salle de la Royale Sérésienne située au Parc des Marêts. 
     
    Diverses activités ont été proposées aux enfants : animation musicale, bar et petite restauration, concours de déguisements avec lot pour les 3 premiers prix, spectacle de marionnettes, animation "cirque" proposée par le CJPS et un atelier de création de masques encadré par les stagiaires de la Régie des quartiers de Seraing ASBL. 
     
    Le Carnaval fut une belle réussite, les parents et les enfants du quartier ont répondu présents et ont pu profiter de cette après-midi récréative.
     
     
     

    28117323_540245346352486_906079800_n.jpg

    28117427_540245313019156_1944555169_n.jpg

    28054190_540245336352487_2069604903_n.jpg

    Jean Pierre Serge

     
  • Succès du bal de Carnaval!

    Le Carnaval de Seraing-Centre a été organisé par le Service de prévention de la Ville de Seraing en collaboration avec la Régie des quartiers de Seraing ASBL et le CIAJ-amo. L'activité s'est déroulée le vendredi 16 février de 14 à 16 heures à la Salle de la Royale Sérésienne située au Parc des Marêts. 
     
    Diverses activités ont été proposées aux enfants : animation musicale, bar et petite restauration, concours de déguisements avec lot pour les 3 premiers prix, spectacle de marionnettes, animation "cirque" proposée par le CJPS et un atelier de création de masques encadré par les stagiaires de la Régie des quartiers de Seraing ASBL. 
     
    Le Carnaval fut une belle réussite, les parents et les enfants du quartier ont répondu présents et ont pu profiter de cette après-midi récréative.
     
     
     

    28117323_540245346352486_906079800_n.jpg

    28117427_540245313019156_1944555169_n.jpg

    28054190_540245336352487_2069604903_n.jpg

    Jean Pierre Serge