Centre Culturel de Seraing 23 mars 2012

Vendredi 23 mars 2012 dès 18h30

Le CHILI mis à l'honneur au Centre culturel !

Infos : 04/337.54.54

Site : www.centrecultureldeseraing.be

Rue Strivay 44

4100 Seraing

 


De 18h30 à 20h30: Vernissage de l'exposition:
Lao CORDOVA
« Memorias y nostalgias vivas »

« J’ai quitté le Chili fin 1973, j’ai laissé dans mon pays mes souvenirs, mes paysages, mes amis et une partie de mes rêves. J’ai gardé avec moi d’autres rêves enfuis au plus profond de moi. Je savais que ces rêves cachés allaient me permettre de me reconstruire, d’inventer le futur incertain qui m’attendait, loin de mes repères. Nous (les Chiliens en exil) savions qu’il fallait réinventer une nouvelle vie, avec le passé douloureux, avec des nouveaux défis, des nouvelles images et avec des nouveaux savoirs, reconstruire un nouveau imaginaire.
J’ai repris donc, mes rêves en main et humblement j’ai recommencé à m’inventer une autre vie, une vie à moi toute seule, une vie faite avec mes mains et avec mes couleurs qui donnaient sens à mes pensées et aux images, qui persistaient et qui accompagnaient ma quête et mes envies de transmettre et de reconstruire ce monde imaginaire. Cette prise en main m’a permis de vivre, combattre et supporter l’iniquité, la barbarie, la violence qui avait frappé les miens.
Je suis devenue peintre ici, en Belgique, je ne sais pas si c’est moi qui ait choisi la peinture ou si c’est la peinture qui m’a choisi, je savais seulement qu’il fallait que je parle et que je dise le trop plein que j’avais en moi. Depuis l’année 1975, j’ai fait plus de 50 expositions collectives, 20 expositions personnelles en Europe et en Amérique Latine, autant d’opportunités de parler avec les couleurs de ma vie accidentée, de mes rêves fractionnés, de mes souvenirs magnifiques, de mon pays et de ses gens. »
Gladys Cordova 
http://laocordova.blogspot.com/

A 20h30:
"HISTORIA ABIERTA"

Mise en scène de Lorent WANSON

A la suite du fabuleux succès d’ « Africare », une plongée dans les mythes et réalités du Congo, Lorent Wanson confronte les arbres généalogiques et les histoires de sept acteurs chiliens pour en récolter les fruits et les offrir à la scène. 
Un travail de longue haleine qui fait ressurgir langues et gestes perdus mais laisse également la place aux témoignages d’un passé proche. Il s’interroge sur les histoires, l’Histoire, la manière dont l’histoire intime agit sur la grande Histoire et inversément. 
Le metteur en scène propose un spectacle en quatre tableaux : vie quotidienne, rupture, silence et nouveau départ, mêlant présent, passé et futur ; intime et collectif. Lorent Wanson tisse des bouts de vie personnels, les assemble telle une fresque où chaque morceau contribue au résultat final. 

Coproduction: le manège.mons/Centre Dramatique (Belgique), Théâtre Epique (Belgique), Matucana 100 (Chili), Le Phénix/Scène nationale de Valenciennes (France). Avec l’aide de WBI.

Les commentaires sont fermés.