Dossier spécial : Tout le programme des Special Olympics à Seraing et Liège

Jeux Nationaux Special Olympics du 16 au 19 mai en Province de Liège et à Seraing

 

sp5.pngEn collaboration avec la Province de Liège, la ville de Seraing et l’Université de Liège, Special Olympics Belgium organisera pour la 31ème fois les Jeux Nationaux. Cet incontournable événement sportif destiné aux athlètes ayant un handicap mental se déroulera pendant le week-end de l’Ascension, du 16 au 19 mai 2012.  Cette manifestation rassemblera 3270 athlètes, issus de 280 clubs se trouvant dans toute la Belgique, accompagnés de 1.200 coaches et plus de 1.200 volontaires par jour. La Cérémonie d’Ouverture du 16 mai lancera officiellement les Jeux dès 20h00, au Stade de Sclessin avec la présence de Justine Henin qui allumera la flamme Olympique.  Le tout entièrement gratuit, ouverture, compétitions.

 Programme complet : SOB PROGR 2012-BAT4 lage res.pdf

Le sport joue un rôle primordial dans la vie des personnes ayant un handicap mental. Grâce au sport, les athlètes ne travaillent pas seulement leur condition physique, ils renforcent également leur confiance en eux, améliorent leurs aptitudes sociales et favorisent ainsi leur intégration.

 

Special Olympics? Paralympics?

 

Contrairement aux Paralympics, qui s’adressent principalement aux athlètes de haut niveau ayant un handicap physique, les Jeux Nationaux Special Olympics sont ouverts aux athlètes de tous niveaux ayant un handicap mental avec éventuellement un surhandicap physique. La persévérance durant les entraînements est plus importante que la performance. En outre, les compétitions sportives Special Olympics appliquent un système de qualification spécifique. Les athlètes sont répartis selon les critères d’âge, de sexe et de niveau de prestations. Les lauréats de chaque série reçoivent une médaille d’or, d’argent ou de bronze, aux autres participants sera remis une médaille de participation pour leur courage et leur sportivité. 

 

19 disciplines sportives (dont une de démonstration) sur 5 sites

 

Blanc Gravier

 

ú  Basket-ball

ú  Cyclisme

ú  Gymnastique

ú  Judo

ú  Triathlon

Bois de l’Abbaye

 

ú  Athlétisme

ú  Badminton

ú  Natation

Bois Saint-Jean

 

ú  Activités Physique Adaptées

ú  Activités Motrices

ú  Floorball

ú  Football

ú  Jeux Sportifs

ú  Netball

ú  Tennis

ú  Tennis de Table

ú  Bocce (sport de démonstration)

Bowling Carré d’As

 

ú  Bowling

Manège Eperon

 

ú  Equitation

 

 

 

Plus que du sport

 

Au programme des Jeux Nationaux Special Olympics figure beaucoup plus que du sport.

·         Les Jeux démarreront avec la Cérémonie d’Ouverture le 16 mai à 20h00 au Stade Maurice Dufrasne. Au programme : le défilé des athlètes, le port des  drapeaux belge et Special Olympics et le magnifique feu d’artifice.

·         Précédant la Cérémonie d’Ouverture, une délégation d’athlètes Special Olympics et des élèves de la Police Fédérale auront couru le Torch Run. Cette course au flambeau débutera à 14h00 sur la place Saint-Lambert de Liège. Les coureurs suivront un parcours de 28 km pour ensuite arriver au stade du Standard. Là, ils seront impatiemment attendus aux environs de 21h30 pour l’allumage de laFlamme Olympique par Justine Henin.

·         Pendant les épreuves sportives, les athlètes pourront, s’ils le souhaitent, participer gratuitement à différents dépistages: Le Healthy Athletes Program qui propose des tests de vue, d’ouïe, de condition physique, d’hygiène buccale, un examen chez le podologue et l’ostéopathe est un programme complet permettant aux athlètes, à leurs coaches et familles de prendre conscience des problèmes de santé autres que l’handicap mental.

·         Grâce à l’ Art Exhibition  Special Olympics donne l’occasion aux artistes ayant un handicap mental de montrer leur talent. Cette exposition se trouvera rassemblera plus de 110 œuvres réalisées par 60 artistes.

 

Toutes ces manifestations tant sportives que festives sont proposées à tous gratuitement!

Les commentaires sont fermés.