Seraing: faire du haut-fourneau 6 un monument?

hf6.jpg

 
Le groupe MR-IC lance un projet: transformer le haut-fourneau 6 de Seraing en monument, symbole du passé sidérurgique de la ville. L’idée fait débat puisque les syndicats espèrent encore faire plier Mittal et assurer l’avenir de la phase à chaud.
 

Pour Fabian Culot qui porte le projet chez les libéraux serésiens, il s’agit de clarifier la situation du bas de Seraing: “ On a déjà perdu six ans avec les tergiversations de Mittal, on ne va pas encore en perdre six. Soit on fait de l’industriel dans le bas de Seraing, soit on fait du commerce et des logements de qualité, mais pas les deux. Si la reprise du chaud ne se réalise pas, ou seulement sur le HFB d’Ougrée, ou via un four électrique, il faut penser à la reconversion du site du haut fourneau 6 de Seraing et nous préconisons d’en faire un monument touristique et architectural. ”

Pour Alain Mathot, le bourgmestre de Seraing, il s’agit d’une fausse bonne idée: “ D’abord il faut attendre l’issue du combat syndical, dit-il. Puis, il faut savoir que cela coûtera énormément d’argent en nettoyage et en entretien. Et en plus, cela exonérera Mittal de dépolluer le site. ”

Pour lui, il s’agit là “ vraiment de démagogie électoraliste. ”

Les commentaires sont fermés.