Tableau blanc interactif à l'Athénée Royal Lucie Dejardin de Seraing

Quelques plus-values  mises en avant par les enseignants:

  • les élèves adorent l'informatique, ils sont donc plus motivés pour venir au tableau. Ils aiment écrire avec le stylet et utiliser de manière ludique les diverses fonctionnalités.
  • le cours est plus visuel et plus interactif, on peut manipuler des images, des cartes, faire des annotations, cacher des éléments, en afficher d'autres, etc.
  • le professeur est déchargé de toute une série de tâches, ce qui permet de circuler dans la classe et d'être davantage disponible pour les élèves.
  • les leçons peuvent être enregistrées. C'est plus facile pour savoir où on en était. Lorsqu'il y a un absent, il est plus aisé de fournir à l'élève le contenu des leçons qu'il a manquées.
  • la possibilité de récupérer sur de nombreux sitesdes expériences et des animations, ce qui aide souvent les élèves a comprendre une matière.
  • la possibilité d'enregistrer le déroulement d'un exercice, puis revenir en arrière pour identifier les erreurs.
  • etc.

Ces quelques éléments illustrent l'enthousiasme d'enseignants qui ont pu rendre leur cours plus ludique et plus dynamique, et observer plus de motivation et d'implication de la part de leurs élèves!

sans-titre.png

Commentaires

  • Clairement, les TBI sont très attractifs et commencent à trouver place dans les écoles. Il faut évidemment des enseignants motivés à manipuler ces nouvelles technologies !

    Pour en avoir testé quelques uns, il est important d'avoir un modèle permettant au moins 2 interactions en même temps !

    A l'ULg, dans notre service, nous avons un système SmartBoard. Les système uniquement basé sur le projecteur EPSON de mémoire ne propose qu'une seule interaction à la fois. Mais leur prix est bien moindre.

    C'est très positifs que les écoles puissent s'équiper de ce genre de produit et j'espère que d'autres projets similaires se mettront en place. Je sais qu'à Anthisnes, c'est le comité de parents qui a financé l'introduction du TBI dans l'école par exemple !

  • Et de ce que je vois sur la vidéo, cela semble être des SmartBoard et l'application permettant de créer des contenus interactifs, comme pour replacer les bulles numérotés sur un schémas par exemple !

Les commentaires sont fermés.