Vos réactions et conseils anti-vol, suite aux vols à Seraing!

Vous avez été nombreux à réagir à l'article des vols subits par plusieurs sérésiens, soit via le blog, soit via Facebook.

Voici une des réactions d'une des victimes...

"Une bande de fils de put est venue visiter ma maison, ils m'ont volé :des bijous en or, des montres,de l'argent, mon pc portable ACER 7720, disques dur, caméra, tablette, appareils photos, lunettes, consoles dj,etc... j'offre une récompense à celui qui me permettera de retrouver mes biens!" source facebook

Comme vous pouvez le lire, nous pouvons comprendre la rage et la détresse des victimes qui sont seules et ne se sentent en aucun cas protégées et défendues dans ces moments!

 Et des conseils de Dominique Fortemps (Facebook) :

"Et ce n'est que le début d'une longue série hélas ! Soyez vigilants les ami(es). Ce qu’il faut savoir sur le cambrioleur :
La plupart des cambrioleurs agissent pendant l’absence des habitants, d’où l’importance de l’utilisation de système de fermeture que l’on peut faire fonctionner de l’extérieur.
Le risque de cambriolage est aussi élevé l’après-midi que pendant la nuit.
La plupart du temps le cambrioleur pénètre par l’arrière de l’habitation et l’on constate de plus en plus d’intrusions par les fenêtres de l’étage.
Comment vous protéger ?
La protection contre le cambriolage repose sur la combinaison de quatre types de mesures.
1. Les mesures organisationnelles :
Il s’agit ici avant tout d’un certain nombre de bonnes habitudes qui sont peu coûteuses et qui, complétées par d’autres mesures : rendent votre habitation moins attrayante pour un voleur ; lui offrent peu d’occasion de commettre un cambriolage ; augmentent les risques du cambrioleur d’être découvert ; limitent les dommages et /ou le préjudice.
Donnez l’impression que votre maison est occupée et évitez les fautes suivantes : une porte de garage ouverte et il n’y a pas de voiture dans le garage ; des volets laissés baissés toutes la journée, ainsi qu’une habitation laissée sans lumière le soir ; les messages sur la porte « absent jusqu’au … (idem pour le répondeur du téléphone ou les réseaux sociaux) ; une boîte aux lettres non vidée, une pelouse non tondue, …. Mettez vos valeurs en lieu sûr : veillez à conserver un minimum de valeur (argent, bijoux, …) chez vous; veillez à dissimuler les valeurs dans des endroits dispersés et sûrs; veillez à ne donner aucune indication sur les biens de la maison.
Le marquage et enregistrement :
Pour qu’il y ait une chance raisonnable de récupérer vos objets volés, veillez à en faire un inventaire précis, à conserver en lieu sûr. Pour ce faire : apposez sur les appareils ménagers, radios, TV, vélos, montres, etc …, votre n° du registre national; gravez vos objets à l’aide d’un poinçon ou à l’aide d’un marqueur à encre invisible; les objets sur lesquels il est difficile d’apposer un n° doivent être photographiés et répertoriés (ex : bijoux).
2. Mesures environnementales et architecturales : Ces mesures sont liées à la conception de votre propriété et aux éventuelles plantations ou clôtures qui en délimitent l’accès. Veillez, dans la mesure du possible, à avoir un périmètre extérieur le mieux protégé possible (clôture en treillis, en barbelé, mur d’enceinte, barrière, vidéo-parlophone, …). Veillez également à bien entretenir vos haies vives en les taillant régulièrement afin de renforcer le contrôle social du voisinage.
3. Mesures mécaniques :
La plupart des cambriolages se font en forçant une porte ou une fenêtre, en brisant des vitres, en utilisant des fausses clés, en retirant une grille de soupirail ou une coupole de toit.
Des CONSEILS concernant les points faibles de votre habitation peuvent vous être prodigués par le CONSEILLER EN PREVENTION VOL, notamment concernant : Les portes : chambranle, pêne dormant, la rosace et sa garniture de sécurité, serrures pour portes coulissantes, verrous, verrouillage à points multiples, cadenas, charnières, entrebâilleur, judas.
Les fenêtres : placement d’une grille décorative, placement de taquets anti-vol, placement de verrous supplémentaires, protection par des volets, les vitres peuvent être remplacées
par du feuilleté retardateur d’effraction, d’autres vitres à haute résistance.
La cave : protection des grilles des soupiraux.
Les coupoles : placement de grilles ou de barreaux, placement de coupoles fabriquées avec une matière très résistante (polycarbonate) dont les vis ne peuvent être dévissées.
Le garage : pour les portes basculantes, il suffit de forer un trou dans le rail, derrière la roulette et y placer une tige ou un boulon, de mettre des verrous supplémentaires, d’automatiser et de prévoir une télécommande anti-piratage.
Il faut s’assurer que le matériel soit solide et agréé (donne droit à des réductions d’impôts)."

IMG_9805.JPG

Commentaires

  • Bonjour, Plusieurs vols de scooters dont celui de mon fils rue Davy, marre que la police laisse faire et qu'il n'y ai pas plus de contrôles dans certains garages privés à SERAING (Pré Soray, Bergerie, Val Potet )...ou se trouve des scooters, pièces détachées etc ...volés!!! Endroits que ces messieurs de la police connaissent très bien ! Mais il est plus facile pour ces messieurs de la police de coller des PV sur les scooter pas en ordre d'assurance etc..., que de chasser après les voleurs, ( voleurs qu'ils ne voient jamais comme par hasard…). Ces jeunes voleurs se réunissent derrière la pleine des sports (piscine Olympique), bergerie, Val-Potet, entrée du bois ...font des repérages et s'en prennent aux voitures et scooters pourtant bien équipés en matière de sécurité et les abandonnent désossés à l'entrée du bois juste à côté de la piscine olympique. Et la police les laisse recommencer (parents insolvables bien évidemment) jusqu'au jour ou nous citoyens prendrons les dispositions nécessaires. Pourquoi ne pas installer l’une ou l’autre caméra de surveillance à ces endroits je pense que ce ne serait pas un luxe. Il faudrait qu’il y ait davantage de patrouilles de police début de soirée et la nuit surtout. Sinon le ras-le-bol va progressivement laisser place à un sentiment d’insécurité voir de peur». Pour moi le vol devrait être sévèrement punis.ces gens qui volent devraient rembourser les dommages plutôt que d’être libéré après une nuit passée au poste. Pendant qu'il y a des gens qui travaillent dur ou essaie de s'en sortir en suivant des formations eux, ils se la coulent douce en volant tout ce qui passe sous leur nez! STOP CA SUFFIT!

Les commentaires sont fermés.