La Ville de Seraing lance son Master Plan Social, une première à Liège

A l'aube du 1er janvier et de la probable exclusion du chômage de 600 Sérésiens, la Cité du fer lance son Master Plan Social. L'objectif de cette démarche, initiée début 2014 et sur laquelle ont planché divers experts, réside dans la coordination et la transversalité des différents services afin de résoudre de façon globale les problèmes des allocataires sociaux. Il s'agit d'une première en province de Liège, insiste-t-on à la Ville de Seraing.

Source : Belga

Dès l'annonce du cataclysme social provoqué par les mesures d'exclusion du chômage à partir du 1er janvier 2015, la Ville de Seraing a décidé de se doter d'un Master Plan Social afin de faire face à cette arrivée massive d'allocataires sociaux, estimée, selon les chiffres de l'ONEM, à 600 personnes.

La Ville a certes augmenté sa dotation au CPAS de l'ordre de 400 000 euros afin de financer ces aides nouvelles mais, elle souhaite, via ce Master Plan Social, aider de façon globale ces nouveaux allocataires ainsi que celles et ceux qui ont besoin de l'aide sociale. A terme, elle veut, grâce aux moyens mis en œuvre, remettre au travail le plus grand nombre.

Ce Master Plan visera également à "ne laisser personne au bord du chemin tout en améliorant la qualité de vie de tous les habitants. Il s'agit de complètement repenser le social", explique Didier Vrancken (ULg), président du groupe d'experts.

Pour y parvenir, ce Master Plan va s'appuyer sur une vingtaine de recommandations d'experts qui reposent sur différents piliers tels que l'enseignement, la formation, la culture, les liens intergénérationnels mais également l'économie qu'elle soit sociale, réelle ou issue de l'innovation.

Afin de financer cette action, la Ville de Seraing, via la province de Liège, a sollicité une aide européenne de l'ordre de 20 millions d'euros.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-ville-de-seraing-lance-son-master-plan-social-une-premiere-a-liege?id=859598

1377318_528675290549916_1136031788_n.jpg

 

Commentaires

  • Ils fait bon vivre à Seraing

Les commentaires sont fermés.