• Décès de Monsieur Giuseppe Pace.

    C’est déjà triste et terrifiant d’entendre les statistiques des décès causés par Coronavirus Covid-19 à travers le monde. C’est autant plus dramatique et tragique quand on met un visage sur ces personnes décédées, quand ce sont des connaissances, des amis ou de la famille.

    C’est ainsi que ce maudit virus a emporté Monsieur Pace Giuseppe, de Seraing, sans symptôme ou autres maladies, lundi dernier il se sent dans un état de fièvre il pensait que c’était un refroidissement, le médecin lui a prescrit des médicaments par téléphone. Battant, malgré sa fièvre il continuait sa vie jusqu’à dimanche où  il a été transporté au CHU en ambulance. C’est là (trop tard malheureusement) qu’un test de dépistage  du Covid-19 lui est fait.

    Monsieur Pace Giuseppe avait 80 ans, né à Montedoro en Sicile, il est venu à l’âge de 14 ans dans un premier temps à Tilleur (comme beaucoup d’autres siciliens) et à déménager par la suite à Seraing.

    Monsieur Pace était très actif dans le monde culturel sérésien, il n’a pas manqué une édition de Tarantella Qui et a participé à plusieurs reprises au cortège et à la préparation de Fiéris Féeries. Toujours joyeux, aimable, généreux avec discrétion, il n’hésitait jamais à venir vous saluer ! Il adorait marcher à longueur de journée ! Il adorait les voyages et les croisières.

    C’est un choc pour tout le monde.

    Nous prions la famille, les amis d’accepter au nom du blog de la Meuse, du groupe Italofolies et je pense que toute la ville de Seraing toutes nos plus sincères condoléances.

    Et toutes nos condoléances à toutes les familles qui sont touchés par un décès...

    71723897_731538963978273_5152385837937197056_n11jpg.jpg

    20200331_100844.jpg

    Lors du cortège des Fiéris Féeries 2013

     

     

  • Avez-vous droit à l'indemnité forfaitaire compensatoire de 5000 € octroyée par le Gouvernement Wallon?

    [COVID-19] Le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une indemnité forfaitaire compensatoire aux petites et micro entreprises directement impactées par les décisions du Conseil national de sécurité. Les entreprises wallonnes peuvent introduire leur demande d’indemnisation depuis ce 27 mars.

    Le Gouvernement de Wallonie a décidé de constituer un fonds extraordinaire de 233 millions € afin d'indemniser à hauteur de 5 000 € les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus.

    La plate-forme wallonne pour introduire une demande a été mise en ligne par le SPW Économie ce vendredi à l'adresse suivante : www.indemnitecovid.wallonie.be

    Conditions

    Les conditions à remplir pour que la demande de l'indépendant ou de l'entreprise soit prise en compte sont les suivantes :

    1.    Être une petite entreprise ou très petite entreprise c'est-à-dire :

    • avoir un effectif d'emploi de moins de 50 travailleurs ;
    • et avoir :

         - soit un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
         - soit un total du bilan annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
         - et respecter le critère d'indépendance tel que fixé par le décret.

    2.    Être active dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu'ayant dû fermer :

    • La restauration (code NACE 56)
    • L'hébergement (code NACE 55)
    • Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79)
    • Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 et 47.73. Le code 47.62 est éligible sauf les presse shops)
    • Les services personnels (code NACE 96)
    • Autres secteurs :

         - autocaristes (code NACE 49390)
         - attractions touristiques (article 110 d du code wallon du tourisme)
         - forains (code NACE 93211)
         - car-wash (code NACE 45206)
         - auto-écoles (code NACE 85531)
         - secteur événementiel (partiellement) (code NACE 8230, 74.109, 90.023, 77392, 77293)

    3.    Avoir été en activité avant le 12 mars 2020

    4.    Avoir payé des cotisations sociales en 2018. Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales (examen individuel des dossiers).

    5.    Avoir son siège d'exploitation en Wallonie (données reprises à la Banque-carrefour des Entreprises)

    Procédure

    Les entreprises peuvent déposer leurs demandes d'indemnisation sur la plate-forme www.indemnitecovid.wallonie.be qui est en ligne depuis ce 27 mars 2020.

    Lors de l'introduction de la demande, après avoir encodé le numéro d'entreprise BCE, il sera demandé à l'entreprise de s'identifier via la carte d'identité ou l'application itsme® et d'encoder un certain nombre de renseignements.

    L'administration vérifiera que l'entreprise est en activité, ainsi que le caractère éligible de la demande et les justificatifs.

    Les premiers paiements effectifs auront lieu en avril.

    Pour rappel, environ 55 000 entreprises et indépendants wallons sont potentiellement éligibles à l'indemnité compensatoire.

    Le numéro d'information pour les entreprises reste le 1890 : www.1890.be

    Si vous ne disposez pas de moyens digitaux nécessaires à une inscription sur la plateforme, veuillez prendre contact avec votre comptable.

    Source : https://www.wallonie.be/fr/fondsCovidEntreprises

    Lien où vous pouvez indiquer votre numéro d'entreprise ou numéro de TVA et ainsi avoir de suite la réponse si vous y avez droit ou pas : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

    paiement-cash_000003624588_Large.jpg

  • Contrôle technique, permis de conduire, ce que vous devez savoir en cette période de confinement!

    « Suite aux mesures prises par le Gouvernement, nous vous informons de la fermeture de nos stations de contrôle technique et de nos centres d'examen à partir du mercredi 18 mars et jusqu’au dimanche 19 avril 2020 inclus.

    Tous les rendez-vous déjà fixés durant cette période sont annulés et ne sont pas reportés. Il ne vous est pas possible de fixer un (nouveau) rendez-vous. Notre Call Center et notre portail RDV sont actuellement inaccessibles.

    A ce stade, les rendez-vous déjà fixés après le 19 avril 2020 sont maintenus et seront assurés si la réouverture se confirme.

    Contrôle technique

    La validité des certificats de contrôle technique qui arrivent à échéance, est automatiquement prolongée de 6 mois. Aucune majoration pour retard ne sera appliquée et l’éventuel bonus pourra être octroyé.

    Cette mesure concerne uniquement les véhicules qui devaient être présentés à partir du 1er mars 2020 et jusqu'au dernier jour du confinement (actuellement le 19 avril 2020).

    Les certificats à validité limitée (rouges) ne font quant à eux pas l'objet d'une prolongation automatique et leurs propriétaires sont tenus de remédier aux défaillances observées. Il est recommandé de conserver à bord du véhicule les preuves des réparations effectuées (factures, ...). Celles-ci pourront être présentées aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

    Après la levée des mesures de confinement, les propriétaires de véhicules devront se rendre au contrôle technique avant échéance de la validité prolongée, sans nouvelle convocation. Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous afin de limiter votre temps d'attente.

    Permis de conduire

    Pour les candidats dont le permis de conduire provisoire/l’examen théorique/le test de perception des risques arrive à échéance à partir du 18 mars 2020 et jusqu’au dernier jour du confinement (actuellement le 19 avril 2020), la validité est également prolongée de 6 mois.

    Cette mesure concerne donc uniquement les candidats qui devaient/doivent présenter leur examen durant cette période. A ce stade, pour les candidats dont le permis de conduire provisoire/l’examen théorique/le test de perception des risques arrive à échéance après le 19 avril, la prolongation ne s’applique pas.

    Nous vous conseillons de consulter régulièrement notre site internet ou notre page Facebook afin de vous informer des dernières évolutions.

    Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement sur nos sites.

    En attendant, restez en sécurité chez vous, prenez soin de vous et de vos proches. »

    Source : https://www.autosecurite.be/news/informations-coronavirus/

    téléchargement.png

     

     

  • Italie : 969 décès en 24h!

    Constat terrifiant en Italie, 969 décès supplémentaires. Quel drame! Communiqué de presse du Ministère de la Santé à 18h ce vendredi 27 mars 2020.

    02_coronavirusbody_1197870977-1170x585.jpg

     

  • Conseil National de Sécurité ce vendredi 27 mars 2020 14h. Vers des mesures plus strictes ?

    Les différentes mesures de confinement strict mises en place en Belgique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus 9 seront évaluées ce vendredi 27 mars lors d’un Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents, a-t-il été annoncé dans un communiqué de presse. Il sera notamment question de la durée de ces mesures.

    Les discussions se baseront comme à l’accoutumée sur les recommandations préalables des experts et des scientifiques.

    https://www.lesoir.be/289673/article/2020-03-24/coronavirus-les-mesures-de-confinement-strict-evaluees-ce-vendredi

    B9712713521Z.1_20170726201912_000+GU69GN312.1-0.jpg

  • Inscrivez-vous sur BE-Alert, la plateforme d'alerte et d'information des autorités en cas de situation d'urgence.

    N'hésitez pas à vous inscrire pour être informé en tant réel par les autorités en cas de situation d'urgence. Dans ce cas pour la crise du Coronavirus Covid-19 et toutes modifications qui pourraient survenir et toutes nouvelles dispositions pour faire face à ce virus.

    Lien BE-Alert : https://www.be-alert.be/fr/

    be_alert_logo_twitter_0.png

    D'autres sites pourraient vous être utiles :

    https://centredecrise.be/fr

    https://www.info-coronavirus.be/fr/

     

  • Message de Son Excellence Madame Elena Basile, Ambassadrice d'Italie en Belgique.

    Madame, Monsieur,
    Chers Amis,

     
    Dans le contexte de la crise du coronavirus, Son Excellence Madame Elena Basile, Ambassadrice d'Italie en Belgique, adresse un message à la Communauté italienne de Belgique, aux italiens présents dans notre pays pour des raisons de travail entre autres, ainsi qu'à tous les belges massivement émus de la situation dramatique qui touche l'Italie.

    Merci à Son Excellence Madame l'Ambassadrice pour les informations délivrées dans cette vidéo, pour ce précieux message institutionnel porteur d'espoir, et pour le partage de sa vision des choses au niveau de l'avenir d'une Europe qu'elle souhaite toujours plus forte et unie. 


    REMARQUE : le message vidéo a été enregistré le 24 mars. Ce n'est que le 25 mars qu'Alitalia a communiqué que les deux vols par jour ne seraient opérationnels que jusqu'au 27 mars. À partir du 28 mars, un seul vol par jour est prévu.

    "

    Dans un moment de crise si profonde qui a été, à juste titre, comparé à une guerre, je ressens le besoin de m'adresser à la communauté belgo-italienne, une communauté historique - quelque trois cent mille concitoyens enregistrés auprès du consulat -, ainsi qu'à la nouvelle migration : étudiants, étudiants Erasmus, chercheurs, tous ceux qui se trouvent en Belgique pour des raisons professionnelles et tous les fonctionnaires internationaux.

    Je voudrais rappeler que l'Italie, l'État - le Gouvernement est constamment en dialogue avec les régions, les gouvernements locaux et l'opposition - et la société civile font face, avec courage et un engagement inconditionnel, à une situation d'une gravité sans précédent. La société civile accepte, non sans esprit de sacrifice, des restrictions extraordinaires à ses libertés individuelles et fait preuve d'une touchante solidarité. Nos médecins et nos infirmiers sont nos héros. Tous ceux qui continuent de travailler malgré les très nombreuses difficultés font preuve d'un sentiment de communauté et d'une responsabilité admirables.

    Dès le début, l'Italie a géré la crise avec transparence. Nos données et notre expérience ont été mises à disposition de la communauté internationale et en particulier de nos partenaires européens, lesquels, en suivant promptement la structure des mesures restrictives et progressives adoptées, pourront, l'on espère, éviter la tragédie que l'on vit maintenant chez nous.

    Nous ne pourrons sortir de cette crise que si l'Europe saura montrer sa solidarité et abandonner les égoïsmes nationaux.

    En matière de santé, bien qu'elle reste une compétence nationale, il est nécessaire de renforcer la coordination entre les pays et de développer ensemble des pratiques innovantes. Seuls des protocoles uniformes et des données effectivement comparables se traduiront par une collaboration de qualité. Du point de vue de l'économie, la suspension du pacte de stabilité et la réforme des aides d'État aux entreprises sont des pas vers la bonne direction, mais ce n'est pas suffisant. Une fiscalité partagée, des fonds européens et des émissions de dette commune sont les seuls moyens pour faire face à cette économie de guerre qui sévit dans certains pays. Si le leadership européen n'agit pas avec connaissance et conscience, les divergences entre créanciers et débiteurs au sein de la zone euro s'accroitront et seront difficilement aplanies. Nous assistons à l'érosion du projet européen.

    Or, je voudrais signaler que le travail au sein de l'Ambassade et du Consulat continue, non sans difficulté, mais il continue. Le télétravail parfois n'est pas idéal, mais il est nécessaire. Nous avons organisé deux équipes qui s'alternent afin de garantir l'activité de nos services essentiels: le secrétariat, l'archive et surtout l'assistance aux concitoyens. Nous avons mis à leur disposition cinq numéros de téléphone et une adresse mail dont nous assurons un retour sans trop de retard. Le communiqué de presse sur le site de l'Ambassade est constamment mis à jour. Vous y trouverez également toutes les informations sur les vols Alitalia, deux par jour jusqu'au 29 mars* (attention au changement 1 seul vol par jour).

     Je demande aux étudiants qui viennent des Pays-Bas de garder leur ticket d'avion et d'être munis d'une autocertification afin de pouvoir entrer en Italie.

    En dernier, le grand poète napolitain, écrivain et acteur de théâtre, Eduardo de Filippo, affirmait en se référant à la guerre: « Ha da passà 'a nuttata » (La nuit doit passer). Nous sommes tous dans la même situation. Espérons que cela sera bientôt passé. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'humanité a su tirer ses leçons du passé, créer une société de droit fondée avant tout sur le respect des personnes et des libertés civiles et politiques, et donner vie au multilatéralisme en tant que garantie de paix.

    Espérons donc que, cette fois encore, nous saurons tirer nos leçons et remettre la « personne » au centre de la politique. Les investissements dans la santé, l'éducation, la recherche, la culture, les infrastructures et surtout dans le travail, ne peuvent plus être négligés. La Politique, avec P majuscule, doit prévaloir sur les logiques de l'économie financière qui nous mènent à trahir ce sens de l'humanité, cet humanisme qui est la base de la civilisation judéo-chrétienne.

    * Le message vidéo a été enregistré le 24 mars. Ce n'est que le jour d'après qu'Alitalia a communiqué que les deux vols par jour ne seraient opérationnels que jusqu'au 27 mars. À partir du 28 mars, un seul vol par jour est prévu."

    basile.jpg

  • Report de plusieurs concerts! Le concert de Dua Lipa prévu le 2 mai au Sportpaleis est reporté au 4 février 2021.

    ei.png

    Infos : https://fr.livenation.be/event/allevents

    Corona conseils du gouvernement : qu'est-ce que cela signifie pour mes ticket(s) ?

     

     

    Le gouvernement fédéral interdit tout rassemblement jusqu'au 3 avril.

    Tele Ticket Service est actuellement en consultation étroite avec les organisateurs pour trouver des nouvelles dates pour les événements reportés. Tous clients seront avertis par e-mail dès que des nouvelles seront disponibles.

    Durant cette situation excepetionnelle nous vous demandons d'utiliser votre bon sens. L'impact sur l'industrie de l'événementiel est déjà énorme. Nous faisons appel à la solidarité et vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

    Report, remboursement, toutes les infos : https://www.teleticketservice.com/fr/news/detail/overheid-adviseert-evenementen-met-meer-dan-1000-bezoekers-te-schrappen

    Une réglementation appropriée concernant le remboursement des tickets pour les événements touchés par la crise sanitaire du coronavirus

    lundi 23 mars 2020 - 08:56

    L’impact de la crise corona touche très profondément le secteur de l’événementiel. Nathalie Muylle, ministre du Travail, de l’Économie et de la Consommation, a donc pris un certain nombre de mesures pour soutenir le secteur, pendant cette periode incertaine.

    “Les organisateurs peuvent reporter les événements à une nouvelle date et ils n’ont pas l’obligation de rembourser les clients lorsque la nouvelle date ne leur convient pas”, a déclaré Nathalie Muylle, ministre du Travail, de l’Économie et de la Consommation, sur Twitter. “ L’objectif de cette mesure est de faire en sorte que les organisateurs passent cette période et que les consommateurs puissent continuer à bénéficier d’une offre riche au futur”.

    Qu’est-ce que cela signifie pour vos tickets ?

    • Si un concert est reporté à une date ultérieure en raison de la crise corona, vous recevrez la confirmation par e-mail que vos tickets resteront valables sans frais supplémentaires pour le même prix, artiste (ou événement) et endroit.
    • Si, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas participer à l’événement à la nouvelle date, vous pouvez demander un remboursement. Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire de remboursement et faire parvenir la documentation correspondante. Toutefois, vous ne devez prendre aucune mesure pour l’instant. Vous serez informé personnellement par e-mail via Tele Ticket Service.
    • Si l’événement pour lequel vous avez acheté des tickets a été annulé, vous pouvez obtenir un remboursement. Vous serez informé par e-mail via Tele Ticket Service. Si vous en avez les moyens financiers, faites une différence pour cet organisateur et ses futurs événements en ne demandant pas de remboursement.

    http://www.forest-national.be/fr/nouvelles/2020-03-23/une-reglementation-appropriee-concernant-le-remboursement-des-tickets-pour-les-evenements-touches-par-la-crise-sanitaire-du-coronavirus