• Ouverture de "L'entre-temps" à Seraing (parking Trafic) ce 11 mai à 10h.

    L'équipe de la sandwicherie-restaurant, L'entre-Temps a le plaisir de vous annoncer la réouverture de leur local en Take Away. Tous les plats repris sur la carte sans exception, paninis, sandwich et spécialités de pâtes seront disponibles à emporter dès ce lundi pour le plus grand bonheur des clients habituels de ce lieu où on déguste une cuisine sincère, méditerranéenne et préparée avec amour!

    Pour les grandes commandes, il est préférable de téléphoner et réserver avant, au sinon l'espace peut contenir sans problème 3 clients et tout est mis en œuvre pour les distanciations sociales recommandées.

    Pour tous renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/Lentre-temps-288919134578728/

    https://www.resto.be/restaurant/seraing/4100-seraing/149200-lentre-temps/

    L'Entre-Temps, rue de Plainevaux 14, à 4100 Seraing

    0498 69 48 16

     

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    Pour vous faciliter le choix, voici la carte :

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  • La Wallonie démarre le « Contact Tracing » : deux phases sontprévues !

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    La sortie progressive du confinement est amorcée. Afin de réussir cette phase délicate, d’éviter un

    nouveau pic épidémique et de reprendre progressivement une vie sociale et économique, plusieurs

    outils sont fondamentaux.

     

    À côté des protections individuelles, des règles de distanciations sociales et d’hygiène, du testing

    massif nécessaire, le dispositif de « contact tracing » vient en appui aux mesures permettant de

    contenir l’épidémie pendant ce déconfinement progressif.

     

    Il s’agit d’assurer la traçabilité du parcours des personnes infectées et de celles avec qui elles ont été

    en contact pour couper la chaine de transmission du virus. L’objectif est d’isoler les personnes qui

    seraient effectivement infectées et de monitorer leur entourage pour limiter la propagation du Covid19.

     

    Les trois Régions du pays avancent depuis plusieurs jours, au sein d’un groupe de travail interfédéral,

    sur la construction d’un modèle commun de « contact tracing » inédit à l’échelle du pays et jamais

    établi jusqu’alors. La volonté est d’avoir les mêmes profils de fonction, des modèles types de

    questionnaires et des formations identiques tout comme un système central de reporting (e-health)

    afin de garantir une vue globale et permanente de la situation épidémique en Belgique et de prendre, si nécessaire, les mesures qui s’imposent.

     

    Sur proposition de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, le gouvernement de Wallonie vient de

    marquer son accord concernant l’organisation du « contact tracing » en Wallonie. Ce dernier

    s’organisera progressivement et suivant deux phases à savoir, une première phase menée par l’AVIQ

    et élargie à des volontaires de la fonction publique wallonne ainsi qu’une seconde phase coordonnée

    par l’AVIQ et menée par un prestataire extérieur :

     

    - Première phase du « contact tracing » dès ce 4 mai.

    L’AVIQ et sa Cellule des Maladies infectieuses ainsi que des volontaires de la Fonction publique

    wallonne assureront, dès ce lundi 4 mai et jusqu’à la mi-mai, la première phase du « contact tracing ».

    Un appel aux volontaires vient d’être lancé au sein de la Fonction publique wallonne.

     

    Ces volontaires seront formés d’ici la fin de la semaine (via l’e-learning principalement) et démarreront donc le « contact tracing » à partir de lundi. Plusieurs dizaines d’agents sont attendus pour tester le processus.

     

    La supervision de ce premier dispositif sera assurée par la Cellule des Maladies infectieuses de

    l’AVIQ qui dispose d’une expertise importante en matière de « contact tracing » puisqu’elle organise

    ce traçage depuis plus de 10 ans pour tout type d’épidémie (rougeole, malaria, etc.). Cette cellule a

    également géré toute la procédure de « contact tracing » lors de l’arrivée de l’épidémie Covid-19 en

    Belgique.

     

    Le fédéral ajustera ses dispositifs légaux pour veiller à ce que les normes de respect de la vie privée

    soient bien incluses dans ce dispositif COVID-19.

     

    - Seconde phase du « contact tracing » à partir de mi-mai.

     

    Un marché public de services urgent relatif à des prestations externalisées de « contact tracing » est

    lancé aujourd’hui. Il prévoit que le prestataire pourra mobiliser environ 570 personnes jusqu’au 31

    décembre 2020 (avec possibilité de prolongation).

     

    Ce marché public portera sur les prestations de service de calls centers, de prestations sur le terrain

    ainsi que leur supervision, en ce compris le matériel nécessaire (ordinateurs, GSM, etc.) et la

    protection des travailleurs (masques, gel, gants, etc.).

     

    Compte tenu de l’ampleur de la tâche dans le cadre du déconfinement, cette mission ne pourra en

    effet plus être complètement réalisée à l'échelle de la Cellule des Maladies infectieuses de l’AVIQ

    élargie aux administrations. La cellule des maladies infectieuses assurera toutefois le pilotage du

    projet en lien permanent avec le prestataire de service qui sera désigné par la Wallonie.

     

    Le Gouvernement de Wallonie avancera donc progressivement dans sa gestion du « contact tracing »

    avec une série de personnes déjà opérationnelles dès ce lundi 4 mai grâce à un vaste appel à

    volontaires au sein de la fonction publique wallonne.

     

    Profils et fonctionnement

     

    Les différentes personnes qui travailleront sur le « contact tracing » seront principalement chargées

    de :

     

    - Contacter les personnes infectées par téléphone, d’identifier et de répertorier les personnes

    avec qui elles ont récemment été en contact ;

     

    - Contacter à domicile (si les contacts par téléphone restent infructueux) les personnes

    identifiées, répertoriées et leur demander de prendre les mesures nécessaires.

     

    - Coordonner l’ensemble du processus de tracing dans la mesure où il porte la responsabilité

    d’un tracing de qualité respectant les procédures évoquées ci-après.

     

    - D’utiliser la plate-forme logicielle interfédérale qui sera mise à disposition pour assurer le

    reporting sécurisé des informations obtenues.

     

    - De respecter le dispositif établi (formulaire de questions standardisé, suivi de procédure

    d’entretien et d’encodage des données)

     

    - De respecter scrupuleusement la confidentialité des données. A cet égard, le personnel sera

    tenu de signer un engagement de confidentialité en ligne, avant de se connecter pour la

    première fois à la plateforme logicielle interfédérale du call-center.

     

    - Les agents devront par ailleurs systématiquement s’identifier via leur carte d’identité

    électronique avant le démarrage de leur tâche.

     

    Deux types de profils seront nécessaires pour effectuer ces opérations à savoir, des agents « contact

    center » (call center) et superviseurs ainsi que des agents de « terrain » et superviseurs.

     

    Les agents « contacts center » réaliseront différents entretiens téléphoniques de premier contact,

    de suivi et assureront le reporting administratif des données obtenues suivant le processus établi. Ils

    seront appuyés par des spécialistes de la cellule des maladies infectieuses, notamment pour des

    questions d’ordre médical.

    Les agents « contacts center » devront être titulaires d’un diplôme CESS (enseignement secondaire

    supérieur), disposer d’une aisance communicationnelle et sociale. Ils auront de préférence une

    affinité avec le secteur de la santé et une expérience antérieure avec le travail de centre d'appel.

    Les superviseurs d’agents « contact center » assureront l’encadrement, la formation et la gestion des

    collaborateurs « contact center ». Ils établiront les planning des entretiens téléphonique, la répartition des tâches, le coaching des collaborateurs et le suivi de leurs prestations. Ils devront être titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur (baccalauréat) et disposer des mêmes aptitudes que les agents « contact center » . Ils devront en outre avoir les capacités nécessaires pour gérer une

    vingtaine de collaborateurs, êtes très organisés, méthodiques et apprécier travailler en équipe.

     

    Les agents « de prévention sur le terrain », mèneront différents entretiens individuels de premier

    contact et de suivi et conseilleront les personnes qui ont été en contact avec des patients confirmés

    COVID-19. Ces agents agiront uniquement si les « agents de contact center » n’ont pu joindre les

    personnes par téléphone.

     

    Ils se rendront au domicile des personnes équipés de protection individuelle et de moyens de

    communication électroniques pour collecter et transmettre les informations obtenues.

     

    Les agents « de prévention sur le terrain » devront être titulaires d’un diplôme d’enseignement

    supérieur (baccalauréat) disposer d’une aisance communicationnelle, sociale ainsi que d’une

    capacité d’écoute et d’analyse. Ils auront de préférence une affinité avec le secteur de l’aide et de la

    santé et une expérience antérieure en tant que travailleur social et/ou prestataire de soins

     

    Les superviseurs d'agents « de prévention sur le terrain » seront chargés de guider, former et gérer,

    en partie à distance, leurs collaborateurs. Ils assureront l’établissement des planning pour l’ensemble

    des entretiens, la répartition des tâches, le coaching des collaborateurs et le suivi de leurs prestations.

     

    Il devront être titulaire du même diplôme et aptitude que les agents de prévention sur le terrain. Il

    devront en outre avoir les capacités capacités nécessaires pour gérer une vingtaine de

    collaborateurs, êtes très organisés, méthodiques et apprécier travailler en équipe.

     

    Tous les agents devront opérer depuis la Belgique. Ils devront connaître le tissu social belge pour

    être opérationnels dans le délai imposé et afin d’organiser des visites à domicile.

     

    Le personnel devra évidement respecter les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la gestion

    de la crise du COVID-19.

    Sources : https://www.wallonie.be/fr/tracing

     

  • Vidéo! Comment utiliser un masque en tissu!

    Découvrez les conseils d'utilisation d'un masque en tissu par le Dr. Lucien Bodson, Chef de clinique honoraire, anesthésiste, urgentiste et coordinateur du plan d'urgence hospitalier du CHU Liege

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  • Coronavirus : conseils pour la réouverture des commerces de détail

     

    La phase 1B du plan de sortie de crise constitue la première étape vers la réouverture des commerces de détail. Un guide de conseils et une affiche ont été préparés afin d’aider les indépendants et les commerçants à reprendre leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.

    Guide concernant l’ouverture des commerces

    Ce guide reprend un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les détaillants/indépendants, leur personnel et leurs clients. Les conseils formulés concernent entre autres :

    • les règles générales d’accès aux commerces et aux centres commerciaux,
    • l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs,
    • les précautions d’hygiène à envisager,
    • les moyens de limiter les contacts physiques,
    • les modalités de paiement et de passage en caisse,
    • l’information de la clientèle,
    • l’organisation du commerce ambulant,

    Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises.

    Nous conseillons également de consulter le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

    Matériel d’information de la clientèle

    Tous les commerçants sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.

    Les commerçants trouveront, ci-dessous, une affiche qu’ils peuvent utiliser à cette fin.

    En complément, nous avons développé une série d’autres supports par lesquels les commerçants peuvent aussi informer leurs clients, sur le point de vente et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Sont également disponibles des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les commerces (pictogrammes, fléchage, etc.).

    Liens pour toutes infos complémentaires et documents téléchargeables : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/mesures-renforcees/coronavirus-conseils-pour-la

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  • "A Fleurs de Soi"! Idées cadeaux pour la Fête des Mères...

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    Rue Puits Marie 59  4100 Seraing

    Parking Colruyt Seraing Centre

    Jardinerie, Point Relais, n'hésitez à commander bouquets de fleurs, décorations, bougies...et bien d'autres idées cadeaux pour la fête de mères.

    Pour toutes informations : 0470/937233

    https://www.facebook.com/afleurdesoiseraing/

    https://www.afleurdesoi.net/

    N'oubliez la promotion des géraniums 100% wallons à 1 €/pièce

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  • Idées cadeaux! Les Gourmandises de Milé.

     

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    L'agencement de la boutique est un peu modifié.
    Dès demain, nous vous accueillerons dès 10h et jusqu'à 16h
    Nous vous demanderons d'attendre devant le comptoir afin de prendre toutes les précautions nécessaires.
    Un catalogue sera présent avec toute notre gamme en vrac et nous vous servirons.
    Du gel pour les mains sera mis à votre disposition.
    Les comptoirs et poignées de porte seront désinfectés.
    Pour rappel, 1 seule personne pourra re
    ntrer dans la boutique (exception faite pour votre/vos enfant(s)).

    rue de Plainevaux 45/1 à Seraing

    https://www.facebook.com/lesgourmandisesdemile/

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  • Cantina e Cucina Succès pour "Emporté de la Cantina"

    Le restaurant « Cantina e Cucina », Boulevard Pasteur à Seraing, est toujours prêt à vous satisfaire et suite à l'énorme succès des plateaux antipasti, Véro, a proposé un menu spécial « Fête des Mères » ...qui a dû malheureusement et à sa plus grande satisfaction clôturer les commandes qui ont dépassés tous ses espoirs.

    Nous avons rencontré Véronique Chianese , et nous informe :

    « Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre engouement et de votre soutien ! Vous me confortez chaque jour dans l’idée que je ne me suis pas trompée en improvisant cet « emporté de la Cantina » .Comme vous le savez, mes marchandises sont fraiches, importées en ligne directe d’Italie et je ne serai bien malheureusement plus livrée cette semaine. Je suis donc victime (heureuse et reconnaissante) de ce succès et je dois, dès aujourd’hui, stopper les réservations pour le plateau spécial « mamans confinées ». Nous nous adaptons aux désidératas des clients et préparons des plats végétariens ou autres ».

    Véro, victime de son succès, vu que tout est déjà réservé pour ce dimanche, invite le grand public à aimer la page Facebook https://www.facebook.com/cantinaecucina/  pour que les clients se tiennent informés des divers plats proposés (lasagnes, osso bucco, …) une fois par semaine, en effet, elle essaie de  regrouper un maximum de commandes. Elle ajoute qu’il est toujours possible de commander des plateaux d’antipasti si ceux-ci sont réservés au moins 2 jours à l’avance et pour 10 personnes au minimum. Véro livre dans un rayon de 10 km gratuitement , dans un rayon de 25 kms un surcoût de 2 € est appliqué pour les commandes hors zone, au delà des 25 kms frais suivant l'endroit de livraison .

    Avec un sourire, elle nous rappelle « Prenez soin de vos mamans, de vous et des autres....et vu le succès nous proposerons à nouveau ce menu pour la fête des pères »

    Pour toutes infos complémentaires, pour toutes réservations : 0478 78 11 99 ou via facebook : https://www.facebook.com/cantinaecucina/

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