• Liège - E40/A3 : Fermeture nocturne entre Alleur et Loncin pour pose de deux portiques de signalisation

    Comme précédemment annoncé, l’autoroute E40/A3 sera fermée une nuit la semaine prochaine entre les échangeurs d’Alleur et de Loncin dans les deux sens de circulation afin de procéder à la pose de la structure de deux portiques de signalisation qui surplomberont les voies de l’autoroute. Cette fermeture nocturne sera effective du mercredi 8 juillet, 23h, au jeudi 9 juillet, 3h. L’autoroute devra également être réduite à deux voies de circulation le mercredi 8 juillet de 21h à 23h et le jeudi 9 juillet de 3h à 5h.

    La déviation suivante sera mise en place pour le trafic de transit depuis Namur (E42/A15) et Bruxelles (E40/A3) vers Aachen (E40/A3) et inversement :

    • Déviation depuis l’A602 via l’échangeur n°38 « Grosses-Battes » pour reprendre la N30, la N90, puis l’E25/A25 afin de regagner l’E40/A3 à l’échangeur de Cheratte

    Une déviation sera également proposée pour le trafic local :

    • Depuis Namur (E42/A15) et Bruxelles (E40/A3) vers Aachen (E40/A3) : déviation depuis l’A602 via la sortie n°32 « Ans », puis la rue Jean Jaurès, la rue des Français, la rue d’Ans et la N20 (chaussée de Tongres), afin de regagner l’autoroute E40/A3 à l’échangeur n°33 « Rocourt »
    • Depuis Aachen (E40/A3) vers Namur (E42/A15) et Bruxelles (E40/A3) : déviation depuis la sortie n°32 « Alleur », la rue Haie Leruth, rue du Vicinal, rue de l’Arbre Courte Joie, rue des Français et rue Jean Jaurès pour regagner l’autoroute à l’échangeur n°32 « Ans »

     

     

    Les deux portiques placés lors de cette première nuit de fermeture seront ornés par la suite de panneaux de signalisation. Cette seconde opération sera également effectuée de nuit, pendant le mois d’août et nécessitera la fermeture de deux voies de circulation.

     

    POUR RAPPEL

     

    Cette pose de portique de signalisation s’inscrit dans le chantier de réhabilitation et de sécurisation qui s’est tenu de mars 2019 à juin 2020 entre Alleur et Loncin :

     

    • Réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;
    • Doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale). Cette voie s’avérait nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier a donc permis de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.
    • Compléter la bande d’arrêt d’urgence précédemment présente uniquement sur une partie du tronçon ;
    • Placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;
    • Remplacer les panneaux acoustiques.

     

    Ce chantier représente un budget de près de 17 000 000 d’€ HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

    téléchargemen1.png