- Page 4

  • Le SPW réalise des travaux de marquage

    Le SPW réalise des travaux de marquage

    Des travaux de marquage au sol vont être entrepris dès ce mercredi 15 mai par le Service public de Wallonie au carrefour entre la rue du Many et la rue Vieille Espérance. Une déviation sera mise en place mais nous vous invitons à éviter cette zone autant que faire se peut. En venant du Val Saint-Lambert vers le pont de Seraing : la déviation passera via les rues Basses-Marihaye, chaussée de la Troque, avenue de la Concorde, rue de la Boverie, rue Vieille Espérance, rue de la Baume, rue Puit-Marie, rue du Charbonnage, rue Cockerill et Place Kuborn. Dans l’autre sens, soit du Pont de Seraing vers la rue du Many, la circulation sera possible mais fortement ralentie au niveau du chantier et au gré de son évolution. Il est conseillé aux usagers d’emprunter des itinéraires alternatifs (rive gauche de la Meuse-N 617), ou de suivre scrupuleusement les déviations mise en place.

  • Dépistage du cancer du sein à Ougrée et Boncelles

    Ce 21 et 22 mai sur la Place Gutenberg

    mardi, 21/5/2013 de 9h à 12h, de 13h à 17h

    mercredi, 22/5/2013 de 9h  à 12h, de 13h à 17h30 et de 18h à 20h

    Le 23/24/25 mai Avenue du Centenaire ( parking du hôme)

    jeudi 23/5, vendredi 24/5 et lundi 27/5 : 9h-12h, 13h-17h30 et 18h-20h

    Le 28/29/30 mai à Boncelles rue du Presbytère

    mardi 28/5 9h-12h,13h-15h

    mercredi 29/5 et jeudi 30/5 9h-12h,13h-17h30 et de 18h-20h

    602771250.jpeg

      

     

     

    Le car « Un quart d'heure pour votre santé ! »

    Dès à présent, prenez ¼ d'heure pour votre santé !

    Le Service de Dépistage mobile de la Province de Liège fait peau neuve ! Après plus de 30 ans d'existence à Grâce-Hollogne, des changements sont apportés en profondeur pour aider au mieux chaque citoyen à devenir véritablement acteur de sa propre santé...

    Cette remise à neuf se passe sur deux niveaux :

    • Tout d'abord, la majorité des tests de dépistages, qui étaient proposés séparément, seront rassemblés un seul: le car «¼ d'heure pour votre santé»;
    • Ensuite, c'est tout le fonctionnement du Service de Dépistage qui a été revu afin de coller au mieux aux exigences du marché, en devenant une véritable «mini-entreprise».

    Et c'est toujours entièrement gratuit !

     

    Prenez ¼ d'heure pour votre santé

    Plus simple, plus complet : voici le mot d'ordre de ce changement de cap pour le Service de Dépistage mobile. Désormais, la Province de Liège proposera deux types de tests :

    • Le car de dépistage du cancer du sein, déjà bien connu;
    • Le car «¼ d'heure pour votre santé», qui proposera de réaliser un ou plusieurs tests afin de détecter le diabète, l'excès de cholestérol, les facteurs de risque cardio-vasculaire, la BPCO (bronchite chronique), les facteurs de risque de l'ostéoporose, les affections de la prostate ou encore l'andropause.

    Le principe est simple : chacun, en se présentant dans le car « ¼ d'heure pour votre santé » se verra proposer de passer un ou plusieurs tests, en fonction de son âge et de son sexe. Une seule visite donc, d'environ ¼ d'heure, pour détecter plusieurs risques ou maladies ! Simple, facile et... transparent !

    Les résultats des tests seront envoyés directement au médecin qui aura été désigné par la personne le jour de sa visite dans le car. Le but est d'encourager ainsi le citoyen à consulter son médecin, que ce soit pour établir un diagnostic exact en cas de test positif, ou pour recevoir des conseils de prévention personnalisés.

     

     

    Un rendez-vous ? C'est moins d'attente, et plus d'efficacité !

    Afin d'éviter de longues files d'attentes et de répondre à une demande de plus en plus souvent formulée par les visiteurs de nos cars, le Service de Dépistage mobile a mis sur pied un secrétariat médical, dont la fonction est de fixer des rendez-vous. Au moment qui vous convient, dans le lieu le plus proche de chez vous !

    La prise de rendez-vous devient dès lors indispensable pour passer les tests, tant dans le car « ¼ d'heure pour votre santé » que dans le Mammobile.

     

    Le Service de Dépistage mobile, une mini-entreprise à taille humaine...

    Afin d'améliorer encore le service rendu à la population, c'est aussi toute la structure de fonctionnement administratif du service qui a été revue. De nouvelles cellules ont été créées ou repensées :

    Cellule «Programmation et emplacement»Sa mission sera d'harmoniser les emplacements dans les Communes, et d'établir un programme de passage cohérent, en fonction des délais scientifiques recommandés par nos différentes collaborations avec l'Université de Liège.

    Cellule «Encodage et envoi des protocoles»Sa mission sera d'optimaliser le suivi des informations vers le médecin. Les résultats des tests lui arriveront plus vite, suivant un protocole unique : au lieu de recevoir les résultats séparément, le médecin aura à sa disposition un récapitulatif complet des tests effectués par son patient. Simple et plus pratique pour tout le monde !

    Cellule «Promotion et communication»Aujourd'hui encore, et malgré un courrier personnalisé ou envoyé en toutes-boîtes, trop de personnes ignorent les dates durant lesquelles les cars de la Province de Liège se trouveront dans leur Commune. La Cellule « Promotion et Communication » s'assurera ainsi d'informer l'ensemble des relais d'information locaux (Administration communale, médecins, commerces,...), et développera le partenariat déjà existant avec les Communes.

    Cellule «Suivi des cas positifs»En collaboration avec l'Université de Liège, cette cellule s'appliquera à évaluer la qualité et l'efficacité de nos actions, et de la diffusion des résultats de ces analyses vers les acteurs de santé.

    Mais la cellule se chargera également de la mise en place de procédures permettant de s'assurer que les patients présentant un test de détection positif soient pris en charge (par le biais de formulaire talon-réponse, de contact téléphonique avec le médecin référent,...)

     

    Tous ces changements ont été pensés pour proposer à chaque citoyen un système sûr, simple et complet. Il ne lui reste plus qu'à prendre rendez-vous !

    Secrétariat médical du Service de Dépistage mobile : 04/237.94.84

  • Bozidar Frédéric à la bibliothèque du Jardin Perdu à Seraing

     

    La bibliothèque du Jardin Perdu vous propose un petit déjeuner littéraire de samedi 25 mai 2013 dès 10h avec Bozidar Frédéric autour de son livre Ciel Seraing.

     

     

     

    L’entrée est entièrement gratuite. Réservation souhaitée.

     

     

     

    bozidar-frederic.jpg

     

    sur une île de Croatie,
    Bozidar Frédéric

    a passé son adolescence à Seraing avant de réaliser son rêve, naviguer en tant qu’officier de marine. Après un master en Sciences du Travail complété par une formation en Ressources Humaines et en sophrologie, il est depuis plus de dix ans formateur en langue française.
    Par ailleurs récitant et animateur de rencontres littéraires, il était jusqu’ici l’auteur d’une pièce de théâtre et de nouvelles parues dans diverses revues.

     

     

    Ciel Seraing

    Roman, 2012
    Couverture : Joffrey Boone.
    144 pages.
    ISBN: 978-2-930333-46-5
    16 EUR



     

     

    À l’étal d’un brocanteur, un ex-Sérésien de passage dans sa ville découvre un manuscrit, la “Chronique d’une enquête inachevée”. L’auteur anonyme situe l’action au pied des hauts-fourneaux de Cockerill, devenu Acierlor-Mehttal par “la grâce” des fusions et restructurations. Lors de leur dernière pause, des syndicalistes y sont assassinés au moyen d’une arme droit sortie des mangas japonais. Le commissaire Mario Vukovic (“Mario comment ?”) se voit ainsi confier à quelques jours de la retraite une ultime enquête d’autant plus poignante qu’elle a pour décor “son” Seraing. Assisté de son “Petit cœur de Beur”, sa fidèle adjointe Saïda, il va plonger dans les arcanes de la mondialisation, du grand banditisme international en col blanc et de leurs sbires fanatiques. Ce manuscrit “oublié” offre un ultime hommage à une époque révolue et diagnostique une maladie qui, pareille à la rouille, ronge toute une génération de travailleurs coincés entre l’attachement à un passé décomposé et l’angoisse d’un avenir des plus incertain.
    Un premier roman, polar dans un cadre social, intégrant la fermeture de la phase à chaud de Seraing et une enquête policière sur des crimes commis par des ninjas égarés en bord de Meuse. L’actualité lui confère un aspect visionnaire.

     

  • La Chorale Anima en concert

    affiche copie.jpg

    Créé il y a dix ans dans la foulée de l’engouement des jeunes pour le chant suscité par la « Star Academy », le groupe vocal de l’Académie communale de musique de Seraing n’a cessé de se développer. Il compte aujourd’hui une centaine de participants, de tout niveau, âge, motivation et talent, unis dans le même plaisir de chanter un répertoire varié, portés par l’enthousiasme et le savoir-faire de leur professeur, Joëlle AUGUSTIN.

    Il y a cinq ans, le groupe a choisi le nom d’ANIMA, mot signifiant « âme » en latin. Par ce choix, le chef de chœur voulait avant tout mettre en évidence sa volonté de donner « toute son âme » dans l’interprétation, et faisait aussi référence à l’ « âme » du violon, petite pièce de bois sans laquelle le violon ne peut vibrer et donc transmettre les émotions du musicien à l’auditeur.

    ANIMA participe chaque année à diverses manifestations de l’académie et donne traditionnellement son grand concert en mai, accompagnés par un petit ensemble orchestral (piano, violon, alto, violoncelle, trompette, clarinette ...)

    La chorale se compose de trois groupes : les enfants (une vingtaine), les ados (une cinquantaine) et les adultes (une quarantaine). Selon les circonstances et les chants choisis, les différents groupes se produisent seuls ou réunis, dans un programme varié alliant répertoire d’aujourd’hui, chants classiques et variété française et internationale.

    Nous avons pu découvrir ce groupe dans Belgium's got Talent et la France a un incroyable Talent en demi-finale

     

    Concert exceptionnel ce 25 mai à 20h à l'Auditoriuml de l'Institut Polytechnique de Seraing, rue Colard Trouillet 48.

    Entrée 8 € ( enfants moins de 12 ans gratuit)

    Prévente 6 € à l'Académie de Seraing ( 04/3362797)

  • Dimanche Metal à Seraing avec l'Oug'Rock ( Gratuit)

    Entièrement gratuit!

    526584_468875879844233_234143341_n.png

     

    Le line up de la Journée Metal du dimanche 19 mai

    14h30—15h10 : Morning Chaos

    15h40—16h20 : As It Hurts

    16h50—17h30 : Diary of Destruction

    18h00—19h00 : Pestifer

    19h30—20h30 : General Lee

    21h00—22h00 : Aktarum

    22h30—00h00 : Black Tartan Clan

     

    http://www.ougrock.be/2013/infos/

    L'OUG'ROCK FESTIVAL se déroulera les 18 & 19 mai 2013 à

    L'usine CMI
    Avenue Greiner 1
    à 4100 Seraing (Liège, Belgium)

     

     

    Prix: GRATUIT !

    À 2 minutes à pied du pont de Seraing, 5 min de la gare routière de Jemeppe.

    Ouverture le samedi à 13h00 (début des concerts vers 14h)
    Ouverture le dimanche à 13h00 (début des concerts vers 14h)

  • Malaise du curé de la Chatqueue : Georges Wason

    C'est avec une grande tristesse que s'achève la cérémonie des Commmunion en la Paroisse St Léonard de Seraing (église de la Chatqueue). En effet, le curé Georges Wason a fait un malaise, le public a été choqué et effrayé, plusieurs personnes sont venus à son secours en leur apportant leur soutien, plus de peur que de mal, le curé a repris connaissance. Le service Smur et l'ambulance l'ont tranférer à l'hôpital. Nous vous tiendrons au courant de l'état de santé du curé Georges Wason.

  • Quick ALPI – Summer Edition

    Flyer Quick summer.jpg

    L’été, sa chaleur et son soleil arrivent à grands pas ! Et cette année, il n’y a pas que les amateurs de musique et de barbecue qui en retireront satisfaction…

     

    La SAACE ALPI (structure d’aide à l’autocréation d’emploi) lance le Quick ALPI – Summer Edition : une formation –entièrement gratuite- de 2 journées et 6 soirées s’étalant sur les 3 premières semaines du mois de juillet 2013.

    L’objectif est de permettre aux porteurs de ressortir de ces séminaires avec un plan d’affaires et un plan financier structurés sous le bras, ainsi qu’une étude de marché développée et solide.

     

    Nous nous adressons principalement aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle et aux candidats entrepreneurs, désireux d’étudier une idée, une envie, et ce en 3 semaines, pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour la deuxième partie de cette année 2013.

  • Samedi Rock à Seraing avec "Oug'Rock" ce 18 mai.

    14h30—15h10 : The Boh

    15h40—16h20 : Twisted Trees

    16h50—17h30 : Sonny’s Heels

    18h00—19h00 : Colt

    19h30—20h30 : The Engines of Love

    21h00—22h00 : Dr Voy

    22h30—00h00 : Yew

     

    L'OUG'ROCK FESTIVAL se déroulera les 18 & 19 mai 2013 à

    L'usine CMI
    Avenue Greiner 1
    à 4100 Seraing (Liège, Belgium)

     

     

    Prix: GRATUIT !

    À 2 minutes à pied du pont de Seraing, 5 min de la gare routière de Jemeppe.

    Ouverture le samedi à 13h00 (début des concerts vers 14h)
    Ouverture le dimanche à 13h00 (début des concerts vers 14h)

  • Oug'Rock 2013, l'affiche!

    A l’affiche.

    Le festival fait la part belle aux groupes locaux et aux groupes issus de la Fédération Wallonie Bruxelles, notamment Colt (Nivelles) et Dr Voy (La Louvière).

    Mais le festival accueillera cette année un groupe provenant de Flandre (Black Tartan Clan) et deux groupes français, venant du nord de la France plus précisément (Diary of Destruction et General Lee).

    La journée du samedi 18 mai sera consacré au rock avec en tête d’affiche, les liégeois de Yew, Dr Voy , The Engine of Love et puis Colt, Sonny’Heels, Twisted Trees et en ouverture The Boh (cover The Police).

    La journée du dimanche 19 mai sera réservée au métal avec en tête d’affiche Black Tartan Clan, Aktarum, General Lee, et de Pestifer, Diary of Destrction, As it Hurts et en ouverture Morning Chaos.

    A noter que le festival est GRATUIT et grand public.

    Ouverture des portes dès 14h00

    58138_559131420794342_98568502_n.jpg

  • Oug'Rock 2013

    Le festival Oug’Rock a vu le jour en 2007, sur la plaine du Biez du Moulin en plein coeur d’Ou-grée, à l’initiative de jeunes du quartier.

    La philosophie du projet était et reste d’actualité, à savoir la volonté des organisateurs de dynamiser le quartier en proposant un évènement important au coeur de Seraing mais également d’utiliser le projet comme un outil d’insertion sociale pour les jeunes du quartier.

    Par le biais de ce festival, les jeunes ont pu suivre des formations (régie lumière, régie sons, gestion de projet, soutien à la recherche d’emploi, …), acquérir de nouvelles compétences, reprendre confiance en eux et finalement favoriser leur insertion aussi bien sociale que professionnelle.

    Dernièrement un jeune a trouvé un emploi comme animateur de quartier et un autre, étudiant en communication, a décroché un stage au Botanique à Bruxelles.

    La volonté des organisateurs est aussi, au fil des ans, de professionnaliser l’organisation du festival notamment en améliorant les conditions scéniques, la communication ainsi que l’accueil des groupes et du public.

    Ce travail commence à porter ses fruits à tel point que de plus en plus de groupes, y compris des groupes étrangers, postulent pour participer à cette manifestation de grande envergure.

     

    58138_559131420794342_98568502_n.jpg