- Page 5

  • Attention, perturbations sur le réseau TEC, les lignes 2,3,27 sont assurées à 25%.

    En raison d'un préavis de grève déposé en front commun syndical et arrivant à échéance dans la soirée du 12 novembre, environ 25% des services du TEC Liège-Verviers sont perturbés. La situation est contrastée selon les régions. Les dépôts de Robermont, Jemeppe et Omal sont les plus problématiques.

    Robermont : 30% de services assurés (uniquement sur les lignes 1, 4, 7, 10, 12, 17 et 48, avec une moyenne d’un bus sur deux).

    Jemeppe : 25% de services assurés (uniquement sur les lignes 2, 3 et 27).

    Omal : aucun service n’est assuré.

    Rocourt : 100% de services assurés.

    Verviers : 75% de services assurés.

    Oreye : 100% de services assurés.

    Eupen : 100% de services assurés.

    Bassenge : 100% de services assurés.

    Wanze : 100% de services assurés.

    Verlaine : 100% de services assurés.

    Warzée : 100% de services assurés.

    Cette situation est amenée à évoluer dans le courant de la matinée. Nous invitons notre clientèle à consulter régulièrement cette page.

    La Direction du TEC Liège-Verviers présente d'ores et déjà ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés.

    www.infotec.be

    Pas clair le site internet Infotec et pas facile de les  joindre pour plus d'infos, simplement perturbations sur les lignes des dépôts de Jemeppe, Verviers, Omal et Robermont.

    Voici toujours un numéro de téléphone où vous pouvez peut-être trouver une solution à vos soucis de déplacements avec un peu de patience... 04/3619444 ( à partir de 6h30)

  • Appel aux artistes pour le podium du Village de Noël à Liège!

    village de noel.png

    Voici venues les fêtes de fin d’année 2013 et avec elles, la 27ème édition du Village de Noël de Liège.

     

    Composé de 200 chalets dont des chalets de bouche et d’artisanat, de sa crèche animée par des marionnettes liégeoises et de son Conseil Villageois, le Village de Noël est devenu le plus important marché de Noël de Belgique, et l’un des principaux en Europe!

     

    Durant un mois, flâneries, shopping, détentes, amusements seront au rendez-vous, le tout, emmené sur des refrains de chants de Noël ou de danses folkloriques.

     

    C’est dans cette optique que nous avons le plaisir de vous inviter à animer ce Village de Noël en vous produisant sur le podium central.

     

    Grâce au soutien de la R.T.B.F., du journal Vlan-Spectacle, et de La Meuse qui parrainent le Village et publieront le programme des animations, vous aurez la chance de vous faire connaître au-delà de Liège et de participer au succès de la 27ème édition du Village de Noël.

     

    Après votre prestation bénévole, le traditionnel verre de l’amitié (vin chaud, pekèt, …) vous sera offert en remerciement.

     

     

    N.B. : N’hésitez pas à joindre à votre réponse une présentation de votre groupe pour le dossier presse. (Fiche Inscription Animation 2013.doc).

     

    Pour plus d'infos, veuillez contacter Sarah Moran Garcia au 04/254.97.81.

     

                                                                               

  • Deux jeunes interpellés pour un cambriolage à Jemeppe

    Les deux jeunes avaient brisé au moyen d’un pavé la vitrine d’un magasin de lingerie de la rue Grand Vinâve à Jemeppe. Ils ont été interceptés vers 5 heures par la police alors qu’ils sortaient bredouilles du magasin. Ils voulaient dérober la caisse de la boutique mais celle-ci était vide.

    Durant la même nuit, des individus avaient tenté de briser la vitrine d’une pharmacie au moyen d’un pavé. La police estime que ce méfait est à mettre à l’actif de ces deux personnes.

    Le parquet de Liège a été avisé des faits. Les deux individus ont été privés de liberté.

    Belga.

  • André Lamy Retour au Music Hall - Nouveau Spectacle le 11 avril 2014.

    Cet évènement est reporté en date du Vendredi 11 Avril 2014 à 20h30. Infos et réservations : - Ticketnet : 070 660 601 ; - Comédie Centrale : 04 254 05 00 ; - Centre Culturel de Seraing : Préventes sur place uniquement. A bientôt, L'Equipe du Comédie Centrale."
     
    Le chanteur de talent, l’imitateur cruel et caustique nous revient avec un tout nouveau spectacle orienté vers la tradition du vrai Music Hall !
    Vous retrouverez bien sûr Albert Ii, mais également Jean-Luc Fonck, Jean-Marie Bigard, Stéphane Bern… ainsi que des chanteurs tels que Alain Souchon, Johnny Hallyday, Julien Clerc… le tout dans un spectacle rythmé et pertinent qui sont les marques de fabrique de cet artisan du rire.

    Réservations : Billetterie du Centre culturel : 04 337 54 54 ou Ticketnet.be
    Informations 04 254 05 00
     

    affiche940-688x1024.jpg


    'André Lamy Retour au Music Hall - Nouveau Spectacle'

    Centre Culturel de Seraing
    Adresse: Rue Renaud Strivay, 44, 4100 Seraing
    Téléphone: 04 254 05 00
    - Réservation obligatoire
    Tarif: Catégorie unique = 30€ (hors frais de billetterie)
    Public: à partir de 12 ans
    Internet: http://www.comedie.cc

     

  • Près de chez nous : les 50 ans du cortège de la Saint-Martin à Eupen.

     

    50 ans cortège de la St.Martin

    Les 50 ans du cortège de la Saint-Martin à Eupen, le plus beau de l’Est de la Belgique et de l’Euregio, le 11.11.2013, avec pour devise «  Partager au-delà des générations »


    Dès que les jours raccourcissent, les lanternes multicolores des enfants s'allument. Nous sommes au soir du 11 novembre, la fête de saint Martin de Tours. Un jour férié par excellence étant donné qu’il coïncide avec la fête civile de l’Armistice et avec le début officiel de la nouvelle session de carnaval !
    Martin est né vers 316 dans la province romaine de Pannomie sur le Danube. Fils d'un tribun romain, enrôlé lui-même à 15 ans, il se fait baptiser à 18 ans à Amiens. C'est à cette époque que la légende veut que le saint, voyageant à cheval à travers l'Europe, ait déchiré son manteau avec son épée pour le partager avec un mendiant transi de froid. Il faut savoir qu’à l’époque ce genre de manteau était très large et qu’il servait également de couverture pour dormir. Ordonné prêtre, Martin fut élu évêque de Tours en 371. Il mourut en Touraine en 397 à l’âge de 81 ans et est enterré à Tours.
    Aujourd'hui, saint Martin est reconnu mondialement comme patron des soldats, des  voyageurs, des réfugiés, des forgerons, des mendiants, des drapiers, des gantiers, des tailleurs, des paysans, des vignerons, des restaurateurs et des ... buveurs. Il est également le protecteur des chevaux, des chiens et des oiseaux.
    L'idée de monsieur Robert Schaaf de créer un cortège de la Saint-Martin à Eupen fut réalisée pour la première fois en 1963.
    Le co-fondateur du Syndicat d’Initiative d’Eupen en fut l’initiateur et joua lui-même le rôle de saint Martin pendant 20 ans. De 1983 à nos jours lui succédèrent Helmut Ernst, Rudy Braun, Uwe Ernst, Alain Lennertz, Gerd Ernst et Philippe Hunger. Durant la semaine qui précède le 11 novembre les différents groupes de la Saint-Martin rendent visite aux maisons de repos St-Joseph et St-François (Klösterchen) ainsi qu’à l’hôpital St-Nicolas d’Eupen, l’occasion d’offrir des gaufres et du chocolat aux pensionnaires, sans oublier la participation à la messe des enfants.
    Le 11 du 11 venu, c’est le grand jour pour tous où les rues illuminées transforment pour un soir Eupen en une véritable ville-lumière. Les fenêtres….
    Les fenêtres des maisons sont éclairées et 5.000 flambeaux illuminent la ville. Le cortège atteint la Werthplatz au milieu d'un immense décor représentant la porte principale d'Amiens et c'est ici que saint Martin partage son manteau avec le mendiant. Pendant les semaines qui précèdent l'événement, les écoliers et les scouts bricolent activement leurs lanternes et autres accessoires et ils répètent les chants de la Saint-Martin. Le dimanche qui précède sa fête saint Martin et son escorte rendent visite à l'hôpital, aux maisons de repos et à l'institut Kneipp, où ils distribuent des cadeaux aux malades et aux pensionnaires.

    Le jour même de la Saint-Martin toute la ville est en fête et elle accueille de nombreux visiteurs de près et de loin. Le cortège, placé sous le patronage du Syndicat d'Initiative de la Ville d'Eupen, se met en marche vers 17.30 heures à partir de l’église Saint-Joseph à la ville basse. Environ 60 soldats romains et deux chars à provisions accompagnent saint Martin à cheval ou à pied. En tête du cortège, viennent les cavaliers « romains » du cercle équestre d'Eupen et environs avec leurs étendards. Ensuite, défilent d'interminables groupes avec les enfants des écoles, les scouts, les harmonies, les trains des équipages et d'autres troupes "romaines". Le cortège se clôture avec saint Martin et le mendiant, accompagnés de groupes musicaux et équestres, et d'un chariot transportant l'oie de la Saint-Martin ! Tout le long du parcours, saint Martin distribue des friandises aux enfants venus pour l'acclamer et à la place Werth des milliers d'enfants et de parents assistent au spectacle du partage du manteau devant un immense décor représentant la porte principale d’Amiens et à la mise à feu d'un immense bûcher : le feu de la Saint-Martin (pour la première fois à Eupen le 11.11.1963). Chaque participant au cortège portant un flambeau reçoit un billet de loterie et la soirée se termine par le tirage de nombreux prix avec pour gros lot.... l'oie de la Saint-Martin !  Cette référence à l’oie est due suivant la tradition à  l’élection de Martin comme évêque de Tours. Ne voulant pas être élu évêque, Martin se serait enfuit dans un enclos pour oies mais celles-ci ne tardèrent pas à signaler sa présence par leurs cris.

    Pour de plus amples informations, prière de s'adresser à :
    St. Martinskomitee : E-mail : martins.komitee.eupen@gmail.com
    Tourist Info Eupen, Marktplatz 7, 4700 Eupen
    Tel.: 087/55 34 50, Fax: 087/ 55 66 39    
    www.eupen.be

    Le départ du cortège a lieu à 17.30 heures au parvis de l’église Saint-Joseph (ville basse) pour suivre ensuite l’itinéraire suivant : Olengraben, Rotenberg, Hufengasse, Paveestraße, place de l’Hôtel de ville (vers 18.15 h), Klosterstraße, Marktplatz, Kirchstraße, Klötzerbahn et Gospertstraße pour rejoindre la place Werth (vers 19.00 h). Sous réserve de modifications dues aux travaux en cours !

     

     
  • Idée de sortie ce 11 novembre : commerces ouverts à Aachen et Maastricht.

    Alors qu'en Belgique tous les commerces sont fermés et que nous avons tous un jour férié, les commerces sont ouverts à Maastricht et Aachen. De plus dans les Cantons de l'Est, La Calamine, Eupen, débute le 11 novembre à 11h11 la période de Carnaval, c'est ainsi que pour la première fois, le cortège du début de la saison carnavalesque a été organisée hier, laissant la place au Cortège de la Saint-Martin ce soir.

    Cologne aussi est en effervescence avec le début à 11h11 ce 11 novembre ( comme toutes les années) de la période carnavalesque. Commerces ouverts aussi à Cologne comme dans toute l'Allemagne et tous les Pays-Bas.

  • Ce 11 novembre, la Belgique commémore l'Armistice de 1918.

    L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.