- Page 3

  • Terrible accident de la route à Seraing, rue Plainevaux!

    L’accident s’est produit rue de Plainevaux à Seraing, samedi aux alentours de 20 heures. Une dame a été renversée par une voiture qui a ensuite pris la fuite. La dame grièvement blessée est décédée des suites de ses blessures.

    Sur base de la déclaration d’un témoin, le présumé auteur de l’accident a pu être identifié. «Il s’agit d’un habitant de Seraing qui est policier dans la zone de police de Schaerbeek», a encore indiqué le parquet de Liège.

    Lorsque le véhicule de l’automobiliste a été retrouvé il avait été soigneusement nettoyé. Le parquet a fait saisir le véhicule qui a été analysé par le laboratoire de la police. «Les premiers constats montrent que cette voiture est bien celle qui est impliquée dans l’accident», a communiqué le parquet de Liège.

    L’automobiliste déclare quant à lui avoir percuté un chien.

    1539919785_B971877611Z_1_20140126165237_000_G311RFQA0_1-0.jpg

     

     

  • Attention! Prudence, risque de verglas !

    Le verglas est généralisé sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier. Adaptez votre vitesse, gardez une distance de sécurité. La vigilance est de mise surtout dans les bretelles d'échangeurs mais aussi sur les ponts et viaducs. Les services d'épandage curatifs sont en cours.

     

    verglas.jpg

    Partez plus tôt pour vous rendre au travail ou à l'école afin de ne pas être surpris par le verglas!

     

  • Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld! Production de Cyborg Jeff.

    CJTINYWORLDCOVER-1024x512.jpg

     

    Le blog vous présente le  nouvel album de Cyborg Jeff ! Projet qui sort début de cette année 2014  alors qu'il était dans les cartons depuis longtemps.Il est loin d’être l’album qu'il avait imaginé au départ et il a parfois pris plus de temps à penser à ce qu’il serait qu’à le faire avancer… c’est que mener de front la vie de Papa, de boulots et de Cyborg Jeff est loin d’être facile ! C’est vous dire à l’origine, il devait s’agir d’un ChipDisk programmé par Steve ‘K93′ Kossouho et animé par Sylvain ‘Pype’ Martin. Ce qui remonte à 2004 !

    Ce nouvel album de Cyborg Jeff se veut un retour aux sources. Sans être réellement un album de « Chiptunes », chaque musiques à ce petit goût de TinyDéfi de travailler avec des sons minimalistes tels que l’on pouvait les entendre dans les musiques de jeux des premiers micro-ordinateurs et consoles, mais également dans tous le courant Chiptunes Oldskool Demoscene Sound Tracker qui en a suivi. Ce style de musique m’a fortement inspiré dans sa jeunesse et tout au long de ses créations musicales avec des artistes tels que Rob Hubbard, Chris Huelsbeck, Jeroen Tel à l’époque où il jouait sur son Commodore 64 puis  Jake Kauffman (Virt), Allister Brimble ou Frédéric Motte (Moby/Elmobo).

    Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld n’est pas donc pas qu’un simple album de Chitpunes ni même un album uniquement composé avec un GameBoy par exemple, c’est un voyage plus large au pays de Cyborg Jeff autour de toutes ces sonorités simples et de défi de miniaturisation. Les moyens ont variés au cours des projets ! Vous retrouverez par exemple des musiques composées avec l’outil Farbrausch de son FM bien connu dans le monde de la Demoscène, vous retrouverez des sons rappelant bien entendu l’univers du mythique C64, mais également des sons plus « Jeux Vidéo » à la sauce Amiga et Nintendo… il espère ainsi que cette variété saura donner une petite touche personnelle à ce nouvel album !

    Pierre Martin

    tinyworld-illu-1024x834.jpg

    Plus d'infos :

    http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2014/01/02/super-cj-land-welcome-to-my-tinyworld/

    Ecoutez sa production : http://soundcloud.com/cyborg-jeff/super-cj-land-welcome-to-my#t=0%3A03

    L'album devrait d'ailleurs prochainement arriver sur iTunes et Spotify, l'auteur nous tiendra informé!

    A tous bonne écoute et bonne découverte.

     

  • Centre Culturel de Seraing! Vous avez dit glauque?

    Un de nos fidèles lecteurs s'est rendu au centre culturel de Seraing pour y voir un spectacle dimanche dernier et nous envoie un commentaire (merci Pierre) :

    "Bref ! J'y étais merci pour l'info de dernière minute ! Spectacle très sympa avec mon grand... mais diable qu'il est triste de voir dans quoi nous accueillons les artistes à Seraing. Le centre culturel est vraiment devenu glauque quand je le compare au lieu à l'ambiance un peu moderne genre Le Corbusier... Dans les années 80 c'était l'endroit où tous les enfants de primaire venaient chercher leur bulletin... je serais bien étonné que l'on ose encore inviter les parents dans pareils endroits ! Allé, les politiciens, n'y avait-il pas un super projet autour du centre culturel ??"

    Je peux répondre que la salle du Centre Culturel de Seraing est unique dans son genre, à l'intérieur une qualité irréprochable de son et lumière (investissement énorme en 2013), un accueil chaleureux par des employés chevronnés (et ce dans tous les domaines) dirigés par mains de maître par Monsieur Philippe Anciaux . Il est vrai que le problème réside dans le quartier où se trouve le Centre Culturel de Seraing, mais une très bonne nouvelle devrait arriver pour le quartier autour du centre culturel qui d'après le site ERIGES va subir un lifting extérieur!

    Et voici ce que cela devrait donner dans quelques années :

     

    20110922_BU_CentreCulturel.jpg

    CentreCulturel_plan.png

    Et voici ce que l'on peut lire sur le site ERIGES :

    Centre Culturel : Désenclavement

    Afin de permettre au Centre Culturel existant d'asseoir pleinement sa place d'opérateur culturel de la Ville de Seraing, le Master Plan prévoit son désenclavement en l'ouvrant sur le futur Boulevard Urbain (rue de Charbonnage), grâce à un nouvel accès et une visibilité extérieure plus directe.

    Dans ce but des opérations ponctuelles sont proposées:

    • Fléchage adapté.
    • Installation d'un repère lumineux (ou autre dispositif qui capte l'attention), sur le toit du bâtiment.
    • Aménagement d'un cheminement piéton arboré et/ou lumineux, le long du Boulevard Urbain,  jusqu'à l'entrée du Centre Culturel, le tout agrémenté d'oeuvres artistiques.
    • Aménagement de parkings.
    • Création d'un espace piéton entre le Centre Culturel, le pôle horeca et les habitations du quartier du Molinay

    L'offre culturelle sérésienne sera en outre complétée par le projet de rénovation du bâtiment de l'OM en salle de concerts et événements ainsi que l'aménagement du Parc Trasenster en espace d'accueil d'entreprises à orientation culturelle.

  • Seraing: le conseil communal approuve l'Agenda 21

    images.jpg

    Le conseil communal s'est tenu ce 13 janvier à Seraing. Une fois n'est pas coutume, la séance s'est déroulée dans le calme. Au total, une demi heure de débats avec à l'ordre du jour, l'approbation de l'Agenda 21 où majorité et opposition sont sur la même longueur d'onde. L'Agenda 21, c'est un document d'une centaine de pages qui établit les priorités de la ville en matière de développement durable.

    L'axe essentiel de l'Agenda 21 à Seraing, c'est le bien-être du citoyen. Pour l'échevine socialiste Deborah Géradon, le développement durable, ce n'est pas que de l'écologie: "Ici, c'est vraiment de pouvoir identifier le développement durable pour permettre à tout un chacun de se sentir mieux dans sa commune. Et des petites actions au quotidien vont pouvoir faire en sorte que l'on se sente mieux dans sa ville à Seraing qui n'a pas forcément une image de ville écolo ou de ville durable. On veut travailler à cela, majorité comme opposition, main dans la main".

    Autre exemple, la mise en place des tailleurs d'énergie. Ce sont des jeunes qui seront formés pour aider les familles précarisées à faire des économies d'énergie. La conseillère écolo Catherine Maes est présidente de la commission développement durable: "On placera des thermostats, s'il y a des problèmes de vitres cassées, on les remplacera, on expliquera qu'il ne faut pas mettre une tenture devant un radiateur mais derrière ... toutes sortes de petits conseils et de petits investissements pour une valeur à peu près de 500 euros par ménage".

    Autre axe, la mobilité douce, comme le souligne Deborah Géradon: "On va placer des abris à vélos au bois de l'Abbaye et au niveau de l'administration communale qui sont des endroits stratégiques pour les citoyens".

    Parmi les autres priorités figurent aussi la gestion des ressources et la protection du patrimoine à Seraing.

     

    E. Dagonnier

    Source RTBF

  • Présentation de la Mini-Entreprise de l'Athénée Royal Lucie Dejardin à Seraing!

     

    100_0669.JPG

     

    Une fois de plus, l’Athénée royal Lucie Dejardin participe au concours « Mini-Entreprise » proposé par l’ASBL Les Jeunes Entreprises. C’est une équipe composée de 17 jeunes élèves de 5e et 6e années secondaires appelée B.L.D qui se présente, avec un dynamisme et une motivation à toute épreuve !  Les jeunes ont fait preuve d’inventivité géniale «  The Square ». The Square  a deux fonctions : accrocher des photos ou des papiers importants ou vous pouvez vous en servir comme sous-plat !

    The Square est un cadre en bois de 30/30cm rempli de bouchons de liège provenant de dons des familles, de restaurants ou de personnes ayant vu l’annonce dans l’école, il est donc très respectueux de l’environnement, ce qui n’est pas négligeable dans la société actuelle.

    Pour les garnir, B.L.D pense encore à l’écologie et l’économie ! En effet, la mini-entreprise réutilise les étiquettes des vieilles bouteilles de vin, diverses décorations  ou encore des fruits et des fleurs. Si vous préférez la simplicité, un large choix de peintures est également disponible.

    Intéressé(e) par ce projet novateur ? Rejoignez dès maintenant la page Facebook qui compte déjà plus d’une centaine de fans ou contactez la mini-entreprise par mail !

    Page Facebook : www.facebook.com/thesquarebld

    Adresse email : bld@hotmail.be

    B.L.D

     

    100_0666.JPG

    100_0664.JPG

    1399370_670182059683254_380155086_o.jpg

    1 (2).jpg

    2 (2).jpg

     

  • Seraing : rénovation d'habitat à haute performance énergétique.

    La ville de Seraing présentait ce mardi sa première réalisation de rénovation d'habitat à haute performance énergétique. Cette rénovation s'inscrit dans le cadre du projet Primo mené à Seraing, un projet qui consiste à acheter des maisons dans les quartiers paupérisés (pauvres, défavorisés) de la ville, à les rénover et les remettre ensuite en location.

    Reportage : RTC

    http://www.rtc.be/reportages/262-general/1459100-seraing-renovation-dhabitat-a-haute-performance-energetique

    Voici ce que nous pouvons lire sur le site http://www.alainmathot.be/

    Rénovation durable d’un habitat urbain à Seraing

    La Ville de Seraing, dans le cadre de son projet PRIMO de rénovation de l’habitat, présente sa première réalisation à haute performance énergétique.

    Situé en plein cœur du centre historique de la Ville, rue Ferrer 13,  ce bien construit à la fin du XIXème siècle est représentatif d’un type d’habitat à Seraing et plus largement en Wallonie urbaine. Sa rénovation performante permettra de tirer des enseignements exemplatifs et reproductibles ailleurs sur le territoire, et plus largement en milieu urbain wallon.

     

    Il se compose de 3 appartements de 90m² de deux chambres, tous munis d’une terrasse de 12m².

    Un rez-de-chaussée commercial  a également été aménagé.

    Rénovés avec goût, ces appartements offrent de multiples avantages !

    Suite de l'article : http://www.alainmathot.be/

     

     

  • Focus : Présentation d'une soirée concert au profit des "Médecins du désert" au centre culturel de Seraing

    Visionnez l'interview de Fabrice Merny sur RTC!

     

    http://www.rtc.be/emissions/focus/1459095-focus-qmedecins-du-desertq

    1471803_10152087344504752_1923659528_n.jpg

  • ATTENTION TRAVAUX! rue de Boncelles à Seraing.

    Du 27/01 au 07/02/2014, des travaux de voirie s'effectueront RUE DE BONCELLES.
    La vitesse limitée à 30 km/h, le passage se fera sur une seule bande mais un feu de circulation sera mis en place pour plus de facilité et fluidité.
    Bonne route et restez prudent.

    Source : https://www.facebook.com/ZP5278?fref=ts

  • Seraing: les facteurs entament un mouvement de grève contre une réorganisation des tournées

    Les facteurs du bureau bpost de Seraing ont entamé lundi matin un mouvement de grève. Les travailleurs débrayent pour protester contre la mise en service d’un nouvel outil pour l’organisation des tournées et les mauvaises conditions de travail, a expliqué Stéphane Daussaint, délégué permanent régional CSC-Transcom à Liège, à l’agence Belga.